Detail de la News

Libye: l'ex-chef du renseignement Abdallah al-Senoussi arrĂȘtĂ©





Tripoli- L'ancien chef des services des renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi, recherchĂ© par la Cour pĂ©nale internationale (CPI), a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© dimanche dans le Sud libyen, ont annoncĂ© des responsables libyens.

Abdallah al-Senoussi a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© dans la rĂ©gion d'al-Guira, dans le sud du pays, a dĂ©clarĂ© Ă  l'AFP Ă  Tripoli un haut responsable du Conseil national de transition (CNT) sous couvert de l'anonymat.

A Benghazi (est), BĂ©chir al-Oueidat, chef du conseil militaire de Wadi Chati, dont dĂ©pent Al-Guira, a prĂ©cisĂ© que M. Senoussi avait Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© dimanche par des brigades d'anciens combattants rebelles du Sud libyen.

Nous avions des doutes sur la prĂ©sence d'Abdallah al-Senoussi dans la rĂ©gion. Il a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© dans la maison de sa soeur Ă  Al-Guira, il n'a opposĂ© aucune rĂ©sistance, a-t-il ajoutĂ©, expliquant que l'ancien chef des renseignements n'avait que quelques armes personnelles avec lui.

Il va ĂȘtre remis aux autoritĂ©s compĂ©tentes du CNT, a-t-il ajoutĂ© sans prĂ©ciser dans quels dĂ©lais.

M. Oueidat se trouvait à Benghazi pour une réunion de l'armée sous l'égide du CNT, au cours de laquelle un officier est monté à la tribune pour annoncer l'arrestation de ce terroriste, cet assassin, Abdallah al-Senoussi, sous les applaudissements des centaines d'officiers présents.

Nous remercions Dieu pour cette victoire, a déclaré le ministre de la Défense, Jalal Dgheili, présent à cette réunion.

Des commandants sur le terrain ont confirmé l'arrestation, selon un membre du Conseil des thowar (révolutionnaires) de Tripoli.

Comme Seif al-Islam Kadhafi, arrĂȘtĂ© dans la nuit de vendredi Ă  samedi, M. Senoussi fait l'objet depuis le 27 juin d'un mandat d'arrĂȘt de la CPI pour crimes contre l'humanitĂ©.

Agé de 62 ans, Al-Senoussi, beau-frÚre de Mouammar Kadhafi, a aussi été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises de Paris en mars 1999 pour son implication dans l'attentat contre un DC-10 de la compagnie UTA en 1989, qui avait fait 170 morts.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 20-Nov-2011 à 17:48:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S