Detail de la News

Santé Publique: Les autorités sanitaires s'impliquent pour l'accès des populations aux médicaments..





CONAKRY- Près d’un an après l’investiture du président Alpha Condé force est de constater aujourd’hui que d’énormes progrès ont été enregistrés dans certains domaines notamment celui de la santé publique. De la gratuité des soins obstétricaux à l’amélioration de la disponibilité des médicaments dans les différentes structures sanitaires du pays les populations se réjouissent aujourd’hui des profondes mutations qui ont été opérées dans ce secteur. La résolution du problème d’accès des populations aux médicaments a été rendue possible grâce à la politique impulsée par les nouvelles autorités du pays en vue d’accompagner la pharmacie centrale de guinée dans la phase de relance de ses activités.

Après avoir lutté pour redonner confiance à tous les partenaires de cette entreprise publique à caractère industrielle et commerciale l’Etat guinéen a signé récemment une convention avec cette centrale. Cette convention, qui, il faut le rappeler est une première depuis la création de la PCG en 1992 a pour objet de définir les rapports entre l’Etat guinéen et la pharmacie centrale de guinée.

A travers donc ce document, l’Etat guinéen s’engage à s’adresser à la PCG, pour tous les approvisionnements de médicaments essentiels génériques et de consommables médicaux, de vaccins et de tout autre produit rentrant dans le cadre des soins de santé.
Toujours dans le même volet, en vue d’aider la pharmacie centrale à pratiquer dans un but social les prix accessibles aux populations l’Etat accorde l’exonération des taxes sur l’importation des produits de santé à l’exception de la RTL (Redevance du Traitement de Liquidation) qui est de 2,75% de la valeur d’importation.

Mais pour mener à bien sa politique d’approvisionnement constant des structures sanitaires du pays en médicaments l’ancienne « pharmaguinée » appelée aujourd’hui pharmacie centrale de guinée, a aussi besoin de renforcer sa capacité financière à travers sa recapitalisation. La recapitalisation de cette entreprise publique lui permettrait de ne plus acheter ses produits à crédit et donc, de pouvoir mieux négocier dans la fixation des prix. La mise à sa disposition d’un fonds accroîtrait sensiblement la disponibilité des médicaments et par ricochet cela induirait une baisse significative des prix des produits pharmaceutiques.

Il faut rappeler que lors de sa campagne le président Alpha Condé avait promis d’améliorer les soins de santé des populations guinéennes et qui parle de soins de santé parle forcément d’accès aux médicaments.

AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: A vous la parole  date: 18-Nov-2011 ŕ 16:23:47  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S