Detail de la News

Le volte-face de Jean-Marie Doré: " les leaders politiques doivent faciliter l'exécution du programm





CONAKRY-Après son départ de l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), Jean-Marie Doré invite les leaders de l'opposition à "faciliter l'exécution du programme d'Alpha Condé" en évitant de "créer des complications inutiles", a appris Africaguinee.com.

"Les partis politiques doivent encourager le président dans cette voie (le dialogue, Ndlr)pour faciliter l'exécution de son programme.Ils ne doivent pas créer des complications inutiles", a affirmé mercredi soir, Jean-Marie Doré.

Selon le leader de l'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), le président Alpha Condé est "le père de la nation" et il invite le chef de l'Etat à persévérer sur la voie du dialogue.

"Le président est le père de la nation.Il doit créer les conditions pour que les guinéens se parlent.Qu'il persévère dans cette voie, sinon je vais le blâmer...", ajoute Jean-Marie Doré sur un ton ironique.

Sur son départ de l'ADP qui regroupe plusieurs formations politiques dont le parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) de Lansana Kouyaté, Jean-Marie Doré accuse l'ADP en ces termes:

"Le principal argument de l'ADP, c'est une alliance du centre qui ne touche aucun extrême.Mais l'ADP s'est éloigné du centre pour se rapprocher d'un extrême (le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, Ndlr).Je suis un homme du centre et pour ne pas gêner mes collègues, j'ai décidé de quitter l'ADP.Je ne peux pas rentrer dans une alliance qui dérive vers un extrême", explique M. Doré.





Par ailleurs, certains observateurs expliquent cette volte-face du leader de l'UPG par la pression du pouvoir d'Alpha Condé qui a toujours dénoncé la gestion calamiteuse de la transition.Avec les audits annoncés par le président Alpha Condé, Jean-Marie Doré qui était le chef du gouvernement de transition, se retrouve donc dans la ligne de mire des nouvelles autorités du pays.Son rapprochement avec la mouvance présidentielle n'est donc pas une surprise, selon les observateurs de la scène politique guinéenne.

En attendant, le leader de l'UPG a enfilé le menteau de porte-parole des acteurs politiques qui ont rencontré mardi le président Alpha Condé au Palais Sékhoutouréya.Une rencontre qui a permit la mise en place d'un comité de dialogue entre le gouvernement et l'opposition.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 17-Nov-2011 ŕ 08:53:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S