Detail de la News
Justice: Le Commandant Resko devant la barre avec une foule de femmes...
CONAKRY- C’est un grand pas que vient de franchir la justice guinéenne ! Le gouverneur de la ville de Conakry, Commandant Sékou Resko Camara était ce matin à la barre du tribunal de première instance de Kaloum a constaté sur place Africaguinee.com. C’est donc un gouverneur détendu qui est venu répondre à la convocation de cette institution judiciaire. Arrivé en retard, le commandant Sékou Resko Camara a trouvé une immense foule de femmes venues des différents marché de Conakry notamment celui de Madina pour lui apporter leur soutien.
A l’ouverture des travaux, les avocats de la défense ont demandé à ce qu’on trouve un siège pour le commandant Sékou Resko en tant que premier magistrat de la ville de Conakry. Jamais ! Rétorque la partie civile qui a indiqué que Resko est venu comparaître en tant que citoyen ordinaire et non en tant que gouverneur.
Appelé donc à la barre l’accusé a décliné son identité dans un tohubohu qui ne disait pas son nom avec les nombreuses chansons qui lui était dédiées par les femmes présentes dans la salle.
Quelques instants après cette présentation la défense demandera à Madame la présidente du tribunal de bien vouloir renvoyer le dossier en quinzaine. Raison évoquée, l’incompréhension dans la salle d’audience à cause du bruit qui ne laissait presque personne entendre ce qu’on disait.
Après donc suspension de l’audience Mme Hadja Kadiatou Touré, présidente du jury a renvoyé le dossier à la huitaine.
Les débats reprendront donc le mercredi 23 novembre prochain et les femmes venues apporter leur soutien au gouverneur ont promis de revenir ce jour là encore.
Interrogé par notre reporter, un des avocats de la partie civile a souligné toute la satisfaction du barreau à cause de la comparution effective du Commandant Sékou Resko Camara. Toutefois rien n’a été dit quant à la suspension du mot d’ordre de grève décrété par le barreau pour protester contre « l’immixtion » du gouverneur dans les affaires judiciaires.
Affaire Ă suivre...
SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis le tribunal de Kaloum
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
16-Nov-2011 ŕ 13:55:17 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S