Detail de la News
Rencontre avec l'opposition: le président Condé "assume" les fautes commises par l'armée et la polic
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a "assumé" mardi " toutes les fautes commises" par les forces de défense et de sécurité, très critiquées pour les exactions commises sur les civils ces dernières années,a constaté Africaguinee.com.
"Par ma position, j’assume toutes les fautes commises par l’armée guinéenne. Je suis le chef de l’armée guinéenne je les assume. Pour la police guinéenne, j’assume, également car je suis le chef de la police nationale", a affirmé le président Condé lors d'une rencontre avec des leaders de l'opposition et des membres de la mouvance présidentielle.
Depuis 2010, la communauté internationale appui la Guinée dans le cadre d'une restructuration de ses forces de défense et de sécurité.
Au mois de septembre dernier, quatre civils ont perdu la vie suite à une manifestation de l'opposition qui accuse les forces de l'ordre d'avoir tiré sur les manifestants.Une position rejetée par le gouvernement qui a annoncé un bilan de deux morts parmi les civils tout en dénonçant les violences commises contre les forces de l'ordre.
A noter qu'en septembre 2009, 157 civils avaient été tués lors d'une manifestation au stade de conakry réprimée par la garde rapprochée du Capitaine Moussa Dadis Camara.
Nous y reviendrons.
Une dépêche de Mamadou Hassimiou Souaré
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
15-Nov-2011 à 23:43:37 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S