Detail de la News

Rencontre avec le président Condé: Réactions de Cellou Dalein Diallo





CONAKRY-Présent lors de la rencontre avec le chef de l'Etat, Cellou Dalein Diallo vient de s'exprimer quand aux résultats obtenus avec le président Alpha Condé.Prudent, Cellou Dalein Diallo a livré ses impressions à sa sortie du palais Sékhoutouréya...

Sur le dialogue

On n’a pas engagé ici un dialogue. Sur les points inscrits à l’ordre du jour du dialogue le président a dit qu’il a fait l’erreur de n’avoir pas établit le contact avec les partis politiques et que désormais il s’engageait à associer les acteurs politiques à toutes les décisions importantes qui concernent la nation et qu’en ce qui concerne le dialogue s’il y a des blocages, que les partis politiques devraient faire recours à lui, qu’il interviendrait pour faciliter le dialogue afin que toutes les décisions soient prise de manière consensuelle.Le président Condé a promis de rétablir le dialogue entre lui-même et ses anciens collègues des forces vives. C’est une expression qu’il a rappelé et il a dit que désormais sa porte restera ouverte à tous les partis politiques et les invitera naturellement à faire leurs commentaires par rapport aux politiques de développement.Et en ce qui concerne le dialogue politique il a dit qu’il constituera un recours qui pourra le cas échéant s’impliquer pour faciliter le dialogue politique qu’il appel de tous ses vœux.


Sur les revendications de l'opposition

Le président Condé a dit que la date des élections législatives sera fixée de façon consensuelle entre tous les acteurs politiques.Nous avons réitéré notre demande de libération des détenus. Il a réaffirmé sa position consistant à dire qu’il attend les décisions de la justice et qu’il pourrait après user de son droit de grâce pour les libérer. Nous avons un peu échangé la dessus. Nous avons réitéré notre position selon laquelle la plupart des gens ont été arrêtés à leurs domiciles c'est-à-dire qu’il n’avaient commis aucun délit.

Nous avons aussi évoqué la question du rétablissement des conseils communaux puisque ça fait partie des points qui sont inscrits à l’ordre du jour du dialogue. Si ce dialogue reprend je pense qu’on va examiner la question avec toute la sérénité. Je suis convaincu que s’il y a une volonté politique d’examiner objectivement le problème ces conseils communaux et communautaires vont être rétablis puisqu’ils ont été démis sans respecter les règles et les procédures qui régissent le fonctionnement des collectivités décentralisées.

Satisfaction ?

Le chef de l'Etat a exprimé une volonté nouvelle, nous nous attendons de voir dans les faits comment ça va évoluer. L’ensemble des participants étaient d’accord sur la démarche et nous attendons de voir dans quelles mesures justement le dialogue qui était suspendu devrait avancer en prenant en considération les préoccupations des partis politiques notamment le collectif et l’ADP (Alliance pour la Démocratie et le Progrès Ndlr) qui avaient exprimé des inquiétudes précises quant à l’organisation de ces élections législatives.

Une synthèse de Mamadou Hassimiou Souaré
Depuis Sékhoutouréya
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 15-Nov-2011 ŕ 22:36:56  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S