Detail de la News

NIGER: Battre et violer les femmes, une pratique « normale »


[IMG1]Au Niger,70 pour cent des femmes dans certaines régions du pays trouvent normal que leurs maris, leurs pères et leurs frères les battent, les violent et les humilient régulièrement.Une situation paradoxale qui qui inquiètent les spécialistes des droits humains dans ce pays sahélien.

« Les femmes d’ici sont endoctrinées par leurs familles, par les dignitaires religieux, par la société, qui leur font croire qu’il s’agit d’un phénomène normal », a expliqué Lisette Quesnel, conseillère en violence sexiste à Oxfam - Niger, qui a obtenu cette statistique à partir d’une enquête menée en 2006 auprès des femmes de la région reculée de Zinder, dans l’est du Niger.

La fréquence de ces crimes et l’impunité accordée à leurs auteurs expliquent en partie l’acception sociale générale dont fait l’objet ce phénomène, selon les activistes. Les viols sont de plus en plus courants à Niamey, la capitale.

Au Niger, les voies de fait et les maltraitances psychologiques et physiques font « souvent » partie de la vie des familles polygames moyennes, d’après Fatima Ibrahima, qui conçoit des projets visant à prévenir ce type de violence au Niger.

Et les femmes sont souvent plongées dans la misère du jour au lendemain quand leurs époux polygames les mettent à la porte de chez elles. Quant aux juges, ils prononcent les divorces sans même entendre « un seul mot » de la part des femmes concernées.

Africaguinee.com
Source:IRIN


  Rubrique: News Afrique  date: 10-Dec-2007 ŕ 15:23:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S