Detail de la News
Crise économique en Guinée: la presse attend toujours la subvention de l'Etat...
CONAKRY- Cela fait maintenant plusieurs mois depuis que la presse privée guinéenne attend de pied ferme la subvention que l’Etat leur accorde. Après plusieurs étapes franchies (Conseil des ministres, Conseil National de Transition…) le dossier serait bloqué au niveau du ministère de l’économie et des finances. Aux dernières nouvelles il semblerait que c’est le chef de ce département, Kerfalla Yansané qui n’aurait toujours adressé un courrier au gouverneur de la Banque Centrale pour libérer les fonds. Pourquoi ce ministre serait-il contre la presse privée guinéenne ? C’est la question que l’on se pose quand on sait que l’année passée aussi la presse privée n’avait pas pu rentrer en possession de son dû malgré les instructions données par les autorités d’alors. Ironie du sort, c’est le même Kerfalla Yansané qui était ministre de l’économie et des finances encore.
Préalablement annoncé pour un montant de 14 milliards 450 millions de francs guinéens le montant débloqué par le gouvernement ne serait plus que de 1 milliard pour toute la presse. Avec la floraison des médias audiovisuels et de la presse en ligne il n’est pas de trop de dire que ce montant ne servira à rien qu’à créer des tensions dans le monde de la presse.
Rien de surprenant avec cette attitude du ministre de l’économie et des finances pour qui connaît l’état des relations entre le président Alpha Condé et la presse guinéenne en générale.
Depuis son investiture le locataire du palais Sékoutoureya n’a eu aucun contact direct avec la presse guinéenne, pas même lors d’un point de presse.
Le président Alpha Condé n’hésite pas à voyager avec des journalistes étrangers au mépris des journalistes locaux de la Radio télévision guinéenne, du bureau de presse de la présidence ou encore moins la presse privée.Jusqu'à quand?
Affaire Ă suivre...
Mamadou Hassimiou Souaré
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Economie 
date:
14-Nov-2011 ŕ 18:20:21 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S