Detail de la News
Justice: Les avocats en grève pour dénoncer les agissements du gouverneur de Conakry
CONAKRY- Comme ils l’avaient promis les avocats de Guinée ont tenu leur marche ce lundi 14 novembre 2011 pour protester contre les agissements du gouverneur de la ville de Conakry a constaté sur place africaguinee.com. Les hommes en robes noires se sont tous rassemblés tôt ce matin au tribunal de première instance de kaloum et ils se sont dirigés après vers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation en passant par l’avenue de la république. Arrivé à ce département ministériel le bâtonnier de l’ordre des avocats Me Dinah Sampil s’est entretenu avec le ministre Alhassane à qui il a remis un document au nom de tous ses confrères avocats.
Au moment où nous allions sous presse, la marche se poursuivait toujours et les avocats se dirigeaient maintenant du côté du parquet général de Conakry où se trouve aussi d’ailleurs le ministère de la justice garde des sceaux.
Pour l’instant aucun incident n’a été signalé et la marche est encadrée par les policiers de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité.
A noter qu’auparavant les avocats avaient reçu une lettre de la présidente de la délégation spéciale de kaloum leur demandant de sursoir à la marche à cause « de la précarité de la situation politique du pays ». Mais les grévistes ont estimé que la raison évoquée par madame Bangoura Makhady Camara n’était pas valable et ont donc entamé la marche dès 10h GMT.
Cette grève, il faut le rappeler est une façon pour les avocats de protester contre l’immixtion du gouverneur de Conakry dans les affaires judiciaires. Commandant Sékou Resko Camara avait récemment empêché la mise en liberté de deux détenus de la maison centrale malgré la présentation d’un document signé du procureur de la république par les avocats.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
14-Nov-2011 ŕ 12:46:17 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S