Detail de la News

Sénégal:Seck contre une candidature de Wade





DAKAR-L'ancien premier ministre et homme de confiance du président Wade appelle à une mobilisation générale contre la candidature du chef de l'Etat à la présidentielle de 2012.

L'appel d'Idrissa Seck intervient deux jours après une proposition du président Wade faite à deux autres opposants - Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse – de rejoindre son gouvernement.

L'ancien Premier ministre du président Wade a renouvelé son opposition à la candidature de son ex-mentor devant les correspondants de la presse étrangère accréditée à Dakar.

Il a repris le même argument que les autres opposants qui se sont déjà exprimés contre un troisième mandat du chef de l'Etat.

Selon lui, la candidature de Wade serait anti-constitutionnelle et qu'à 85 ans, il serait trop vieux pour diriger le Sénégal.

Idrissa Seck appelle à une forte pression - nationale et internationale – pour contrecarrer le président Wade.

Pour l'ex-chef du gouvernement, même si le président Wade parvenait à se maintenir au pouvoir, il n'aurait pas la possibilité de tenir le pays, qui passera "de trouble en trouble" une sombre perspective qu'il faudrait, selon lui, éviter au Sénégal.

Idrissa Seck avait été nommé premier ministre de Wade en 2002, avant de tomber en disgrâce deux années plus tard.

Il fût par la suite poursuivi pour malversations financières dans le cadre de travaux publics de la ville de Thiès, dont il était maire.

M. Seck sera emprisonné pendant près de sept mois avant de bénéficier par la suite d’un non lieu en mai 2009.

BBC AFRIQUE

  Rubrique: News Afrique  date: 13-Nov-2011 à 14:42:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S