MALABO - Les opérations de vote pour le référendum sur la réforme constitutionnelle en Guinée équatoriale qui prévoit notamment une limitation à deux du nombre de mandats présidentiels, ont commencé et se déroulent bien, a déclaré à l'AFP le ministre équato-guinéen de l'Information Jeronimo Osa Osa Ecoro.
Le vote a commencé et se déroule bien, a affirmé à l'AFP le ministre. La réforme constitutionnelle prévoit aussi la création de cinq organismes: Sénat, Cour des Comptes, Conseil d'Etat, Conseil pour le développement économique et social et Défenseur du peuple.
Quelque 300.000 Equato-Guinéens sont appelés à se rendre dans les 1.500 bureaux de vote dont 800 à Malabo qui doivent fermer leurs portes à 18H00 locales (17H00 GMT).
L'issue du scrutin ne fait guère de doute dans ce petit pays pétrolier dirigé d'une main de fer par le président Teodoro Obiang Nguema, arrivé au pouvoir en 1979 par un coup d'Etat, élu en 1989, réélu en 1996, 2002 et 2009.
Président en exercice de l'Union africaine, M. Obian tente depuis quelques années de modifier l'image de son pays, souvent qualifiée de dictature par les défenseurs des droits de l'Homme.
C'est une avancée démocratique. Nous passons à un régime présidentialiste comme aux Etats-Unis. Le président Obiang fait des réformes pour que le pays soit mieux gouverné au niveau démocratique et économique, a estimé Jeronimo Osa Osa Ecoro.
L'opposition estime pour sa part qu'il s'agit d'une mascarade destinée à assurer la dictature d'Obiang et sa famille pour imposer une succession familiale, selon Placido Mico, l'unique député de l'opposition à l'Assemblée (sur 100 membres).
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 13-Nov-2011 ŕ 10:51:28  Partager:   :  |