Detail de la News

Lutte contre le paludisme : « la réussite de cette initiative dépend des bénéficiaires eux-mêmes » d





CONAKRY- Le gouvernement américain s’engage aux côtés de la Guinée dans le cadre de la lutte contre la malaria dans tout le pays. C’est ce qu’a expliqué hier jeudi l’envoyé spécial du président Barack Obama en Guinée pour le lancement de son initiative de lutte contre cette maladie qui fait plus d’un million de décès chaque année dans le monde.

Le compte Amiral Timothy Ziemer a au cours d’un bref point de presse qu’il a animé à l’ambassade des Etats unis en Guinée expliqué les critères de sélection par rapport à cette initiative du président Obama. Selon lui il faudrait d’abord que le pays son endémique et qu’il accepte de travailler avec le programme, ensuite qu’il accepte de travailler avec le fonds mondial et la banque mondiale, comme troisième critère il faudrait que le pays soit doté d’un plan de lutte contre le paludisme et en dernier ressort il est impératif que les autorités aient un engagement politique dans le cadre de la lutte contre cette maladie, qui, il faut le rappeler est la première cause de consultation en Guinée.

L’émissaire américain fera savoir par la suite tout l’engagement que son pays a pour accompagner les autorités guinéennes dans le cadre de la lutte contre le paludisme. Mais dira t-il « la réussite de cette initiative dépend des bénéficiaires eux-mêmes ».

A rappeler qu’avant-hier déjà le compte Amiral Ziemer avait rencontré le président Alpha Condé et le ministre guinéen chargé de la santé et de l’hygiène publique.
Il faut noter que ce programme a été mis en place au lendemain de mise en place des objectifs du millénaire pour le développement et la Guinée est le 19e pays bénéficiaire de ce programme.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Depuis l’ambassade des Etats Unis à Conakry
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 11-Nov-2011 ŕ 20:22:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S