Detail de la News
Justice: Des ONG dénoncent des cas de tortures en Guinée...
CONAKRY- Plusieurs ONG de défense des droits de l’homme ont haussé le ton hier contre la pratique de la torture en république de Guinée a constaté Africaguinee.com.
« Mêmes Droits pour Tous (MDT) », « Organisation Guinéenne de défense des Droits Humains (OGDH) », « Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)-France » et « Association des Victimes, Parents et Amis du 28 septembre (AVIPA) » ont tiré sur la sonnette d’alarme pour attirer l’attention des nouvelles autorités sur la pratique de cette torture qui selon eux est une violation grave des droits humains les plus fondamentaux.
Dans un document de 52 pages ces quatre ONG ont souligné que « les forces de police et de gendarmerie utilisent la torture et les mauvais traitements à l’encontre de personnes suspectées d’infractions graves non seulement pour les punir mais encore pour leur faire avouer leurs crimes ».
« Face à ces violences institutionnelles, la justice ferme les yeux tandis que les autorités nient leur existence » pouvait-on lire dans le document à la page 13.
Ces ONG de défense des droits de l’homme fustigent aussi l’absence de volonté politique de sanctionner les auteurs et responsables d’actes de tortures ou de mauvais traitements, qui, forts d’un sentiment d’immunité et d’impunité continuent à user de la violence dans le cadre de leurs activités de maintien de l’ordre et de sécurité.
A noter que ce document a été remis au gouvernement guinéen par le biais du ministre de la justice, garde des sceaux.
Ce rapport « Torture : La force fait loi » a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Union Européenne.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
10-Nov-2011 ŕ 16:45:22 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S