Detail de la News
Crise économique: le gouvernement guinéen récule....
CONAKRY-Le gouvernement guinéen a annoncé mercredi son intention de modifier certaines clauses fiscales adoptées dans le nouveau code minier,a appris Africaguinee.com.
Avec un besoin pressant de ressources financières, le gouvernement entend ainsi renforcer l'attractivité et la compétitivité de la Guinée pour les investisseurs étrangers.
Cette annonce du gouvernement intervient après des discussions avec des entreprises et investisseurs qui opèrent dans le secteur minier.
Face à la chute des prix des matières premières notamment l'aluminium sur les marchés mondiaux, la Guinée récule pour mieux vendre sa bauxite dont elle tire l'essentiel de ses recettes en matière d'exportation.
Adopté en septembre dernier par le conseil national de transition, le nouveau code minier attribuait gratuitement à l'Etat guinéen 15% des actions dans les projets miniers avec une option d'achat supplémentaire de 20%.
Récemment, le gouvernement a augmenté le prix du carburant dans le pays pour répondre aux exigences des institutions de Bretton Woods qui exigent plus de réformes dans les dépenses du pays pour faire face à la dette.Mais la hausse du prix du carburant a provoqué une hausse généralisée des produits de base sur les marchés.L'opposition a exigé des mesures d'accompagnement pour soulager les populations qui sont confrontées à une inflation qui avoisine 20 %.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Economie 
date:
09-Nov-2011 à 22:39:58 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S