Detail de la News
Crise politique en Guinée : Le collectif et l’ADP harmonisent leurs positions pour une reprise du di
CONAKRY- Le collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et l’Alliance pour la Démocratie et le Développement se sont entendus hier à apporter une réponse commune au groupe des facilitateurs pour une reprise effective du dialogue entre le pouvoir et l’opposition a appris Africaguinee.com de source proche des deux groupes politiques.
Le document qui sera donc remis au groupe des facilitateurs demain jeudi, sera une réaction au compte rendu que ces derniers ont fait aux membres des deux blocs de l’opposition.
Parmi donc les préalables à une éventuelle reprise de dialogue figurent en bonne place la libération de tous les militants de l’opposition arrêtés lors de la marche du 27 septembre dernier et l’arrêt par la commission électorale nationale indépendante de toutes les opérations liées au processus électoral.
Depuis quelques mois maintenant le dialogue semble être rompu entre les nouvelles autorités du pays et l’opposition créant ainsi une crise politique au sommet de l’Etat. La date annoncée pour la tenue des élections législatives ne semble pas être tenable par la commission électorale nationale indépendante. Bon nombres d’observateurs estiment qu’il est techniquement impossible d’organiser des élections le 29 décembre prochain.
De son côté la communauté internationale ne cache pas son inquiétude face au blocage politique dans le pays. Elle avait récemment dépêché le groupe international de contact transformé en « groupe des amis de la Guinée » pour tenter de renouer le dialogue entre les différents acteurs politiques.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
09-Nov-2011 ŕ 20:55:07 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S