 |
| Detail de la News |
3è édition du Festival de Jazz de Guinée: Ali Farka Touré à l'honneur!
[IMG1]La 3e édition du Festival de Jazz de Guinée a ouvert ses portes jeudi 6 décembre à Kaporo dans la commune de Ratoma en présence du coordinateur de la Fondation Ali Farka Touré du Mali (FAFT) et du chanteur ivoirien John Valley.
A l'entame des festivités, l'Administrateur Général du festival Alfred Klaudi Houlemou a fait un discours dans lequel, il a retracé l’historique de cet événement et les problèmes rencontrés dans l’exécution de ses programmes. Cette 3e édition, dit-il, est dédiée à la mémoire du chanteur malien feu Ali Farka Touré. La cause?
Selon Alfred Houlémou, Ali Farka était, avant sa mort, le parrain du Festival de jazz de Guinée. Ce grand guitariste, ajoute l'Administrateur est aussi un artiste africain du Mali qui fait ses débuts en Guinée dans les années 50. Et de commenter : ''Cet homme africain de cœur, de courage et de développement, cet homme culturel a consacré toute sa vie à la promotion du Jazz dont les racines proviennent de l’Afrique''. Cette musique de revendication, de réclamations, apparue aux Etats-Unis est une inspiration africaine, indique Alfred qui exprimera toute sa gratitude au père feu Farka Touré.
A l'en croire également, le festival de jazz de Guinée est un festival international affilié à plusieurs réseaux internationaux en l’occurrence le réseau conventionnel des festivals de Jazz en Afrique qui, il faut noter comprend 18 festivals en Afrique. Un festival de Jazz de Guinée qui, a connu des ruptures. Mais son initiateur, animé d’une volonté incontournable, se bat aujourd’hui contre vents et marées pour la survie de cet événement culturel de taille en Guinée.
Ensuite suivra la biographie de l’artiste Ali Farka Touré né d’une famille noble en1939 au Mali. C'est en 1951 qu'il se lancera dans la musique, ce, malgré la réserve de ses parents. [IMG2]Selon Alfred, Ali Farka Touré parrain du Festival de Jazz de Guinée était à la fois un homme et une histoire, parlait une dizaine de langues de la sous-région et d’une intelligence rare. Enfin Alfred en profitera pour annoncer la participation de grands noms comme John Valley de la Côte d’Ivoire, le Gombo Jazz, le Bembéya Jazz, le Gbengbeta Show, les Espoirs de Coronthie, Devin Philips et News Orléans Straight Ahead des Etats-unis.
L’assistance a eu droit à une projection de films sur la vie du parrain du Festival de Jazz de Guinée qu’est Farka Touré. Des témoignages de grandes figures maliennes notamment Boubacar Traoré de l’ORTM, Mamoudou Foly Kéïta également de l’ORTM et plusieurs autres noms du monde musical. Selon Mamoudou Kéïta dans son témoignage, l’Afrique a perdu un monument avec la disparition de Ali Farka Touré.
Dans la vie d’un artiste, a-t-il poursuit, il y a trois étapes: la 1ère étape, c’est l’artiste qui cherche les médias, la 2è, ce sont les médias qui le cherchent et la 3è et dernière étape, l’artiste devient un événement. Pendant la durée de la projection, le public dans un calme olympien a écouté avec beaucoup d’attention la guitare du désormais monument de la musique.
A noter que le clou de l'évènement est prévu pour le 10 décembre prochain au Centre culturel Franco-Guinéen.
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Culture  date: 08-Dec-2007 ŕ 10:10:06  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S