Detail de la News
Elections législatives en Guinée : Vers une plus grande participation de la jeunesse au processus él
CONAKRY- Faire participer la jeunesse guinéenne au processus électoral en cour, tel est l’objectif des tables rondes qu’organise l’ONG internationale National Démocratic Institute (NDI). Après les communes urbaines de Dixinn, Boké et Kindia c’était autour de celle de Ratoma d’abriter ce samedi 5 novembre 2011, la table ronde sur « la participation de la jeunesse aux élections législatives » qui a eu pour cadre l’Université « UNIC ».
Dans son discours de circonstance le directeur Afrique du NDI dira toute l’importance pour la jeunesse de s’impliquer dans le processus électoral. M. Christopher invitera surtout la couche juvénile à tout mettre en œuvre pour préserver les acquis de la jeune démocratie guinéenne « Des exemples de partout dans le monde montrent que la jeunesse est parfois instrumentalisée. L’Afrique est un continent jeune. La couche sociale la plus importante en Guinée et dans beaucoup de pays d’Afrique c’est la jeunesse. Je vous invite donc à mieux vous impliquer pour la préservation des acquis démocratiques » a souligné M. Christopher devant une foule de jeunes venus des partis politiques et de la société civile.
Dans la même lancée le chargé de programmes à l’USAID soulignera toute l’importance qu’accorde le gouvernement américain au processus de finalisation de la transition en Guinée « le gouvernement américain est très attaché à la finalisation du processus de démocratisation » dira M. Diakité avant de rajouter que « le pays n’a pas encore bénéficié de tous les avantages et de la prime démocratique ».
« Sans la paix aucun développement durable n’est envisageable » tels étaient les mots clés du discours du représentant du ministère de la jeunesse à cette rencontre. Selon M. Alexi Majesté Leno l’implication de la jeunesse est plus que nécessaire dans la mesure où le tissu social est déchiré par des divisions ethniques.
Pendant plusieurs heures donc des thèmes comme « les enjeux des élections législatives et la contribution de la jeunesse » ou encore « les dispositions du code de bonne conduite des partis politiques relatives à la non violence » ont été débattus par les différents participants.
A noter que cette table ronde a été rendue possible grâce au concours financier de l’USAID.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
07-Nov-2011 ŕ 20:50:57 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S