
CONAKRY-De retour à Conakry après un séjour privé à Genève,l'ancien premier ministre Jean-Marie Doré vient de "tacler" l'opposition en se disant favorable au maintient de Louncény Camara, actuel président de la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Selon Jean-Marie Doré, la demande de limogeage de Louncény Camara dont le départ est exigé par le collectif des partis politiques pour l finalisation de la transition, est un "faux débat".
Avec son parti, l'Union pour le progrès de la guinée(UPG) qui a intégré l'alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), Jean-Marie Doré estime que le problème est ailleurs:
"Demander qu'on enlève Loncény Camara à la tête de la Ceni est un faux débat. Son problème, c'est le pouvoir exorbitant qu'il a entre ses mains(...)", explique Jean-Marie Doré qui précise que le président de la CENI, peut "peut invalider, à lui seul, le vote des circonscriptions qu'il désire sans problème".
L'ancien chef du gouvernement de transition a affirmé qu'il a interpellé le président Alpha Condé et le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé, sur les pouvoirs attribués au président de la CENI.
Jean-Marie Doré qui était devant la presse ce samedi, a promis que son parti va participer aux prochaines élections législatives annoncées pour le 29 décembre.
Nous y reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 05-Nov-2011 ŕ 20:27:21  Partager:   :  |