Detail de la News
Querelles de leadership en Basse guinée: Entre Sidya Touré Kassory Fofana et Mamadou Sylla, qui sort
CONAKRY- Depuis un certain temps en ne semble aller pour le mieux entre certains responsables de structures en basse guinée. La division pour le choix d’un candidat qui serait la « tête de liste » de la basse côte saute aux yeux des observateurs les moins avertis. Malgré le nombre important de clans qui se réclament chacun être le « porte flambeau » de la basse côte, il y a lieu de distinguer tout de même trois principaux courants. Il y a tout d’abord le groupe de Facinet Touré, l’actuel médiateur de la république. Cet ancien membre du comité militaire pour le redressement national a pendant longtemps dirigé la coordination de sa région naturelle. Malgré le fait qu’il ait quitté ses fonctions de coordinateur, beaucoup d’observateurs pensent qu’il est encore influent dans la prise de certaines décisions. Nombreux sont ceux qui voient une main occulte du Général Facinet Touré dans le choix porté sur Ibrahima Kassory Fofana. Il faut noter d’ailleurs que ce dernier vient de la même contrée que l’ancien compagnon de feu Général Lansana Conté. Général Facinet Touré et Ibrahima Kassory Fofana sont tous de « MORIAH », une localité située dans la préfecture de Forécariah.
Le deuxième groupe est celui de l’ancien ministre de l’économie et des finances Cheick Ahmed Camara. Ce dernier a derrière lui une partie de l’ancienne formation politique de feu Général Lansana Conté et deux ténors de la scène politique guinéenne. Il s’agit du leader de l’Union des Forces Républicaines Sidya Touré et de celui de la Nouvelle Génération pour la République Ibrahima Abe Sylla. Ces deux derniers lui servent donc de « financier » pour engranger le maximum de personnes derrière eux. Nul n’ignore qu’en Guinée un pauvre ne saurait faire de la politique vu que toutes les charges liées au fonctionnement du parti sont supportées exclusivement par le président.
La dernière fraction est celle de l’ancien président du patronat guinéen. Mamadou Sylla regroupe en son sein une quarantaine de partis politiques, tous issus de la basse côte. Ils ont même appelé leur union « Alliance UDG ». Fort de ces moyens et de l’implantation de son parti dans la région de Dinah Salifou Camara.
La question est de savoir maintenant, laquelle de ses fractions va remporter la « bataille » qui est déjà engagée ? Certains observateurs estiment même qu’il serait mieux que les politiciens arrêtent de se réfugier autour de leurs ethnies et qu’ils parlent tous au nom de la guinée toute entière.
Quoi qu’il en soit c’est une chose qui serait très difficile quant on connaît l’importance que les populations accordent aux chefs traditionnels.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
04-Nov-2011 ŕ 08:54:02 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S