Detail de la News

Crise économique en Guinée: le gouvernement pris au piège par ses promesses...





CONAKRY-Si le président Alpha Condé a annoncé la mise à la retraite de 4000 militaires et paramilitaires d'ici fin décembre, l'incertitude demeure quand au contenu des mesures d'accompagnements pour les futurs retraités.

Mardi soir, le président Alpha Condé a pourtant annoncé que les 4000 retraités seront élevés en grade pour leur permettre d'avoir une retraite décente.

Mais selon une source militaire contactée par RFI, même si, jusqu’ici, il n’y a eu aucune manifestation de mécontentement, « l’inquiétude est palpable chez certains soldats qui ne savent pas encore quelles mesures d’accompagnement leur seront proposées ».

Acculé par les bailleurs de fonds, le gouvernement guinéen qui manque de ressources est obligé de faire des sacrifices budgétaires pour réduire les dépenses de l'Etat.En témoigne la mesure prise récemment par le gouvernement d'augmenter le prix du carburant dans le pays.Une mesure critiquée par l'opposition qui exige des mesures d'accompagnement pour soulager les populations, confrontées à une hausse généralisée des prix sur les marchés.

Avec une situation économique peu reluisante, la Guinée se retrouve confrontée à une crise politique avec la rupture du dialogue entre l'opposition et le gouvernement.Un manque de dialogue qui renforce l'incertitude dans le pays, près d'un an après l'investiture du président Alpha Condé.

Nous y reviendrons.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 03-Nov-2011 ŕ 08:31:06  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S