Detail de la News

Affaire Sénégal Airlines: Dakar parle de "malentendu", Conakry indexe une société sous-régionale





CONAKRY-Après le décollage de l'avion de Sénégal Airlines bloqué depuis lundi soir à Conakry, le chef du gouvernement sénégalais préfère minimiser cet incident alors que le gouvernement guinéen indexe une société sous-régionale, a constaté Africaguinee.com.

"C’est juste un malentendu. Mais, on ne peut pas parler de remous diplomatiques entre les deux pays’’,a indiqué le premier ministre sénégalais Souleymane Ndéné Ndiaye,en marge d'une réunion du parti démocratique sénégalais (PDS, parti au pouvoir).

Selon le chef du gouvernement sénégalais, les relations diplomatiques avec la Guinée sont intactes.

"Encore une fois, les relations diplomatiques et très amicales entre les deux pays n’ont rien à avoir avec ce malentendu qui a opposé les responsables de l’aviation civile guinéenne et ceux de Senegal Airlines", a ajouté M. Ndiaye.

Du côté de Conakry, c'est une société sous-régionale basée à Monrovia qui est indexée.

Selon le ministre d'Etat chargé des transports et travaux publics, Bah Ousmane, il s'agit d'un problème d'arriérés de paiement de cent quarante trois mille dollars qui oppose la compagnie de gestion du trafic aérien Roberts Flight Information Region et l'ancienne compagnie compagnie Air Sénégal International, géré à l'époque par la Royal Air Maroc.

A noter que le président sénégalais est attendu prochainement à Conakry pour rencontrer son homologue guinéen Alpha Condé, selon une source proche de la présidence sénégalaise.Cette visite devrait réchauffer les relations entre les deux pays, après les accusations du président Alpha Condé contre le Sénégal qu'il a accusé récemment de "complicité" dans l'attaque contre sa résidence privée, le 19 juillet dernier.

Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Dossier du Jour  date: 03-Nov-2011 ŕ 08:23:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S