
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a confirmé mardi la mise à la retraite de 4000 militaires et paramilisaires avant fin décembre, incluant des agents de la police, des douanes et des eaux et forêts,a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, les futurs retraités concernent essentiellement les militaires enrôlés avant l'indépendance du pays en 1958 ainsi que plusieurs militaires radiés par le défunt président Lansana Conté entre 1985 et 2008, qui ont été réintégrés par le président de la transition, Général Sékouba Konaté.
« Pour la plupart, il s’agit de personnes qui n’étaient plus dans l’Armée et qu’on y a fait revenir afin qu’elles puissent bénéficier d’une retraite plus conséquente. Il est impératif que notre armée soit républicaine et qu’elle ait une capacité réelle de défendre le territoire national et les citoyens. Mais cela requiert au préalable un changement de mentalité tant au niveau des militaires que des civils. Parce que tous les guinéens se sont installés dans des habitudes qui ne sont pas propices à la bonne gouvernance », précise le président Alpha Condé.
Le chef de l'Etat a assuré que cette opération de mise à la retraite ne constitue pas une "chasse aux sorcières" mais d'une nécessité dans le cadre du changement amorcé dans le pays.
"Ce n'est pas une chasse aux sorcières mais il faut un changement de mentalité qui est difficile. Tous les Guinéens se sont installés dans des habitudes qui ne sont pas propices à une bonne gouvernance", a assuré le président Alpha Condé.
Comme mesure d'accompagnement, le chef de l'Etat a annoncé l'élevation en grade de tous les militaires qui seront mis à la retraite pour leur permettre de jouir d'une retraite décente.
Par ailleurs, le président Alpha Condé a exprimé "sa satisfaction vis-à -vis des militaires qui ont observé le calme et accepté des sacrifices" depuis son investiture le 22 décembre 2010.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 02-Nov-2011 ŕ 13:57:17  Partager:   :  |