Detail de la News
France/caricature/Mahomet: indignation du PM après l'incendie d'un journal
PARIS - Le Premier ministre français François Fillon a fait part de son indignation et demandé que toute la lumière soit faite après l'incendie du siège du journal satirique Charlie hebdo qui publie mercredi un numéro rebaptisé Charia hebdo avec en Une une caricature de Mahomet.
Tenant à faire part de son indignation, le Premier ministre a demandé au ministre de l'Intérieur Claude Guéant que toute la lumière soit faite sur lorigine de cet incendie et à ce que ses auteurs soient poursuivis, indique un communiqué.
La liberté dexpression est une valeur inaliénable de notre démocratie et toute atteinte à la liberté de la presse doit être condamnée avec la plus grande fermeté. Aucune cause ne saurait justifier une action violente, poursuit-il.
Le siège de la rédaction de l'hebdomadaire à Paris a été détruit dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie criminel, provoquant l'indignation générale en France. Son site internet a aussi été victime de piratage informatique.
Le journal (qui vend environ 60.000 exemplaires) avait décidé de faire de Mahomet le rédacteur en chef de son numéro de mercredi, afin de fêter la victoire du parti islamiste Ennahda en Tunisie et l'annonce que la charia serait la principale source de législation de la Libye. En Une, un dessin représente un Mahomet joyeux et débonnaire avec ces mots: 100 coups de fouet si vous n'êtes pas morts de rire!
Le ministre de l'intérieur a appelé tous les Français à se sentir solidaires de Charlie Hebdo. Ceux qui ont fait ça se désignent eux-mêmes comme des ennemis de la démocratie, a réagi la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet sur la radio France Info. Son homologue au Travail Xavier Bertrand s'est dit profondément choqué sur RTL.
Le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 François Hollande a déclaré qu'aucune atteinte à la liberté de la presse ne peut être acceptée.
AFP
 
Rubrique:
International 
date:
02-Nov-2011 à 12:50:18 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S