
CONAKRY-Le leader du Front uni pour la démocratie et le changement (FUDEC, parti allié du RPG)François Louncény Fall vient de hausser le ton contre l'implication des coordinations régionales dans le débat politique, a appris Africaguinee.com.L' actuel ministre secrétaire général à la présidence,invite les acteurs politiques à s'impliquer davantage pour éviter ne pas instrumentaliser ces coordinations régionales.A ce propos, voici le contenu d'une déclaration de François Fall...
Déclaration de François Louncény Fall du FUDEC
Tout le monde s’accorde sur la nécessité de la réconciliation nationale en Guinée. L’idée n’est pas nouvelle, elle est née de l’histoire tumultueuse de notre pays, émaillée d’événements qui ont souvent endeuillé notre Peuple.
Pendant que le Président de la République engage un processus salvateur de réconciliation nationale, par la mise en place d’un Comité Provisoire de Réflexion, l’on assiste à l’émergence de l’ethno-stratégie dans la vie politique en Guinée. Le phénomène a fait son apparition lors des dernières consultations électorales au cours desquelles tous les observateurs avertis ont noté des votes communautaristes qui ont caractérisé le déroulement des élections. Les résultats de ces consultations l’attestent.
Depuis, les coordinations régionales s’éloignant de leur mission de facilitation de dialogue social entre les différentes communautés nationales s’investissent de plus en plus dans l’arène politique.
A cette allure, les partis politiques ne représenteront plus que le poids de la communauté de leurs dirigeants, ce qui constituerait un frein à l’avènement d’une véritable démocratie, basée sur les programmes des partis politiques et une grave menace à l’unité et à la cohésion nationales.
Par le vote communautariste, l’on s’achemine inéluctablement vers une cristallisation de la classe politique, les choix sur les candidats ne se portant plus que sur des critères liés au groupe ethnique et non sur ceux liés à la compétence et à l’intégrité morale.
Pour un pays qui, en raison de son histoire récente, a plus que besoin de ressouder son tissu social, la « tribalisation » de la vie politique est porteuse de tous les dangers. Le spectre de la division, avec son corolaire de risques majeurs pèse sur l’unité de la nation et la quiétude sociale.
Les prochaines consultations électorales doivent être un test pour éloigner le spectre de la balkanisation du pays, et favoriser l’émergence d’une véritable démocratie, basée sur de vrais programmes politiques de société, en vue d’assurer l’unité et le développement de la Nation.
Les acteurs politiques doivent à tout prix éviter d’instrumentaliser les différentes coordinations régionales à des fins politiciennes.
L’histoire de l’Afrique atteste à suffisance que les tensions ethniques ont plongé plusieurs pays dans des crises aux conséquences désastreuses. La sagesse commande d’en tirer les leçons.
Les Guinéens ont besoin d’un sursaut national pour resserrer les rangs et engager courageusement un véritable processus de réconciliation nationale, en vue d’exorciser les vieux démons du passé. D’autres pays l’ont expérimenté avec succès. En raison de la gravité de certains événements survenus dans l’histoire de notre pays, l’Omerta ne saurait être la règle. Dans cette quête pour la rédemption de la Guinée, les coordinations régionales ont certes un rôle à jouer, mais elles doivent se limiter à la facilitation du dialogue entre les communautés et au renforcement de la solidarité entre toutes les composantes de la Nation.
Le champ politique doit être réservé aux acteurs politiques.
La construction d’une société démocratique et prospère en Guinée doit tirer les leçons du passé qui ont laissé des traces mais qui peuvent être guéries par l’acceptation d’un processus de type « Vérité, Justice et Réconciliation » ayant fait ses preuves dans d’autres pays d’Afrique. Dans ce processus, il s’agira de prendre en compte le droit de toutes les victimes des différentes répressions.
Une société qui aspire au progrès est une société qui a la capacité de se guérir elle-même. Une fois les mesures adéquates prises, le pardon qui est un don inné en chacun de nous pourra être accepté par les citoyens. Cela permettra aux Guinéens de se réconcilier et de tourner les pages sombres de leur histoire. Il s’agira alors de créer un fort consensus national susceptible de réunir le peuple de Guinée autour d’objectifs communs d’unité, de paix, de prospérité et de solidarité. Car, l’unité de tous les Guinéens est la pierre angulaire de l’édifice national.
François Louncény Fall
Président du Front Uni pour la démocratie et le changement (FUDEC) |
  Rubrique: Politique  date: 01-Nov-2011 ŕ 21:45:31  Partager:   :  |