Detail de la News

Armée guinéenne: Une fête d'anniversaire sur fond de crise !





CONAKRY- 1er novembre 1958-1er novembre 2011, la guinée fête aujourd’hui le 53e anniversaire de la création de son armée. Quelques cérémonies sont prévues dans les différentes garnisons du pays mais ça ne sera pas avec faste nous a laissé entendre un haut gradé de la grande muette.

Selon certaines sources, les raisons de cette restriction seraient d’abord dû à la conjoncture économique du pays et d’autre part à la situation qui prévaut dans les différentes casernes. En effet, depuis l’annonce faite par le chef de l’Etat sur la mise à la retraite de 4200 militaires à partir de cette année il y a quelques grincements de dents au sein de la troupe. Certains d’entre eux ne semblent pas avoir accepté « la perte de certains avantages ». Le président Alpha Condé avait pourtant annoncé des mesures d’accompagnement:

« Nous allons mettre 4200 militaires à la retraite avec des mesures d’accompagnement. Nous allons faire participer l’armée à la vie économique. Elle va construire des routes, rénover des usines et nous sommes même entrain de créer une brigade agricole. D’ici deux ans l’armée guinéenne sera complètement restructurée » avait alors déclaré le numéro un guinéen lors de sa visite à l’Elysée au mois de mars dernier.

L’autre cause de ces « frustrations » est l’arrestation de plusieurs officiers supérieurs de l’armée dans le cadre de l’enquête sur les évènements de la nuit du 18 au 19 juillet dernier. Des anciens patrons de l’armée comme le Général Nouhou Thiam qui occupait le poste de chef d’état major général des armées ou encore le commandant Sidiki alias « De gaulle », ancien chef de la garde présidentielle sous l’ère Konaté.

Quoi qu’il en soit, cette 53e fête de l’armée guinéenne intervient à un moment où tous les regards sont braqués sur les nouvelles autorités du pays dans le cadre de sa restructuration et de la finalisation complète de la transition.

Cette armée guinéenne qui était une fierté nationale dans les années passées (mission au compte de l’ECOMOG par exemple) a perdu son image à cause de certains douloureux évènements qu’a connu le pays. Les guinéens ont toujours en mémoire la façon dont l’armée a « mâté » les différentes grèves et tout récemment le rassemblement de l’opposition au stade de Conakry, le 28 septembre 2009 où 157 manifestants avaient été tués et des dizaines de femmes violées, selon les estimations de l’organisation des nations unies.

Concernant ce dernier cas survenu le 28 septembre 2009 la communauté internationale attend toujours la traduction des coupables devant la justice par les autorités guinéennes même si certains « présumés coupables » de ces atrocités sont aujourd’hui dans les couloirs du palais présidentiel de Sékoutoureyah.

Mamadou Camara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 01-Nov-2011 ŕ 09:39:08  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S