Detail de la News

Can 2008: Les citoyens de Kindia attendent toujours de voir l'électricité


[IMG1]A quelques semaines du coup d'envoi de la 26è édition de la Coupe d'Afrique des nations de football prévue au Ghana en 2008, les populations de Kindia restent de plus en plus sceptiques quant à la réception continue des images. Et pour cause, une bonne partie de la capitale de la Guinée Maritime reste plongée dans l'obscurité. Comme si EDG n'en peut plus.

Faute de transformateurs, des quartiers populaires comme Taffory, Cacia, Wondima, Caravansérail, pour ne citer que ceux là, manquent d'électricité depuis plusieurs mois. Les citoyens concernés se rabattent sur le centre-ville pour suivre les matches de football et autres émissions de taille. La nuit tombée, les habitants de ces différents quartiers côtoient à la fois chaleur et moustique.

Seulement, en ce mois de décembre, une douce fraicheur s'empare de la ville dès le coucher du soleil. Ce qui rend quelque fois vivables les habitations. Pour faire le plein d'un portable, les ''kindiakas'' sont obligés de débourser 1000 fg. Que dire de la recrudescence du grand banditisme. Malgré la vigilance des services de sécurité.

Pour l'heure, les citoyens restent accrochés aux promesses du Premier ministre Lansana Kouyaté lors de son dernier passage dans la cité de ''Manga Kindi'' le mois dernier, pour la desserte en électricité durant toute la CAN.

Ces promesses ne rassurent pas trop tout le monde. Les plus sceptiques n'en croient plus et estiment que la fête du football africain au Ghana ne sera pas célébrée à Kindia comme par le passé. Déjà, les plus nantis commencent à s'offrir de groupes électrogènes pour pouvoir suivre le journal de 20h30 qui reste encore très prisé dans la localité et autres matches de football et troupes de comédie.

" La ville de Kindia abrite de grands barrages hydroélectriques mais elle est toujours sans électricité. Et voilà la CAN qui arrive alors qu'elle broie encore du noir. Pourtant, les citoyens s'acquittent normalement de leurs factures. On ne sait vraiment plus rien'', s'apitoie Ibrahima Touré, mécanicien et grand supporter du Syli national de Guinée.

Mamadi Savané

Tél. +224 63162850


  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 04-Dec-2007 ŕ 17:19:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S