Detail de la News

Crise politique en Guinée: Un membre de la société civile hausse le ton contre les "sages" et les c





CONAKRY- Le président de l’observatoire national de la démocratie en Guinée est monté au créneau hier mercredi contre les acteurs politiques et les membres des différentes coordinations du pays a constaté Africaguinee.com.

Kalifa Gassama Diaby a estimé que ces derniers constituent les principaux acteurs de la division et de l’ethnicisation du paysage politique guinéen.

Dans une déclaration rendue publique lors de la conférence de presse qu’il a animée, M. Diaby a aussi fustigé l’immixtion des « sages » des différentes régions du pays dans la sphère politique. Selon lui ces derniers s’expriment aujourd’hui au nom des leaders politiques en prenant position en suivant leurs appartenances communautaires.

Selon le président de l’ONDG « Le président de la république n’est pas le pas le fils d’une région ou d’une ethnie mais il appartient à toute la Guinée ».

Avant de terminer son intervention le président de l’observatoire a lancé un appel aux citoyens pour que chacun fasse un choix selon ses convictions et non sur la base d’une quelconque appartenance ethnique, régionale ou religieuse. Il élèvera le ton après en menaçant « d’ester en justice » tout acteur politique pour un comportement « ethniciste ».

Kalifa Diaby invitera même les juridictions compétentes du pays à « invalider » les candidatures à connotation « communautaire ou régionale ».

Cette condamnation de l’observatoire national de la démocratie en guinée fait suite au choix porté sur Dr Ibrahima Kassory Fofana comme « tête de liste de la basse côte » aux prochaines élections législatives.



Ahmed Tounkara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 27-Oct-2011 ŕ 15:23:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S