Detail de la News

Justice: Les juristes s'interrogent sur le rôle du Conseil supérieur de la magistrature en Guinée





CONAKRY- Ce mercredi l’Association des juristes en Action pour le droit (AJAD) a organisé une conférence débat sur le thème ‘’ du conseil supérieur de la magistrature (CSM) et des mécanismes assurant l’indépendance de la justice: cas de la Guinée’’, a-t-on constaté sur place.

Le but est de maîtriser le rôle du conseil supérieur de la magistrature pour la garantie et l’indépendance de la justice dans notre pays.

Parlant des mécanismes de fonctionnement du CSM, le conseiller juridique du ministère de la justice, Amadou Sylla, estime : ‘’des personnalités éminentes de la société civile reconnues pour leur intégrité et leur compétence doivent composer la structure ; des professeurs d’université et des personnalités étrangères a un double intérêt ; d’une part, elles sont témoin du comportement des magistrats vis-à-vis de leurs pairs qui sont en porte à faux des règles déontologiques de la profession’’.

Dans les débats, plusieurs fois la question de connaître la différence entre‘’ magistrat et juge’’ est revenue. Qui est juge et qui est magistrat ? Là, le conférencier n’est pas passé par quatre chemins. ‘’ En Guinée, Président de la République, Gouverneur, préfet…, chacun s’arroge le pouvoir de juger ou de rendre justice dans sa localité alors qu’ils ne sont pas des juges. Le magistrat est celui qui participe à l’œuvre de la justice’’, regrette-t-il.

Il a été également soulevé le sujet de l’indépendance et du rôle de la justice. Le conseiller technique du département reconnait que notre justice n’est ‘’pas indépendante’’ financièrement et politiquement. Financièrement, ‘’celui qui vous dira que notre justice est indépendante vous aura menti, car le juge guinéen a à peine un euro par jour’’, fera remarquer Amadou Sylla.

Il faut reconnaître que la justice guinéenne souffre de nombreuses carences liées notamment à la formation des magistrats, de leur effectif dans le pays, de la vieillesse du corps ainsi que de la double casquette que portent certains juges.

A noter que selon les dernières statistiques fournies par le département de la justice La Guinée ne dispose que de 300 magistrats pour une population estimée aujourd’hui à plus de 10 millions d’habitants.

Ahmed Tounkara

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Société  date: 27-Oct-2011 à 08:29:15  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S