Detail de la News
Sénégal: au moins un mort dans des heurts autour d'un projet de bio-carburant
DAKAR - Au moins une personne a été tuée et plusieurs ont été blessées mercredi dans un village du nord du Sénégal lors d'affrontements entre habitants divisées sur un projet privé de production de biocarburant, a appris l'AFP auprès de la gendarmerie.
Il y a eu un mort dans le village de Fanaye (nord) où partisans et adversaires de ce projet se sont violemment opposés, selon un gendarme s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
Au moins deux autres personnes ont été grièvement blessées dans ces violences entre villageois qui se sont battus à coup de bâtons, machettes, gourdins et armes à feu artisanales, a-t-il ajouté.
Il a précisé que l'origine de ces affrontements était la cession de terres à des investisseurs italiens pour produire du bio-carburant. Une réunion du conseil rural de Fanaye qui devait statuer sur cette cession de terres a dégénéré et n'a pu se tenir.
Selon la presse locale, une partie de la population de la zone de Fanaye est opposée à la cession par le conseil rural de milliers d'hectares de terres à ces investisseurs italiens. Elle dit craindre la disparition de pâturages et le déplacement des populations de plusieurs villages de cette région.
Fanaye est situé dans la vallée du fleuve Sénégal, une des principales zones de production agricole du pays. Avec l'appui du Brésil, le Sénégal a initié depuis plusieurs années une politique de production de biocarburant dont le président Abdoulaye Wade est un fervent partisan.
AFP
 
Rubrique:
News Afrique 
date:
26-Oct-2011 ŕ 18:48:44 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S