
TRIPOLI-La famille de Mouammar Kadhafi envisage de porter plainte contre l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), pour "crime de guerre", auprÚs de la Cour pénale internationale (CPI), aprÚs la mort à Syrte de l'ancien dirigeant libyen, confirmant une information d'Europe 1.
L'ex-leader en fuite depuis la chute de Tripoli fin août, a été capturé vivant le 20 octobre prÚs de la ville de Syrte et tué par balles peu aprÚs, dans des circonstances encore floues. Me Marcel Ceccaldi a affirmé que ce décÚs avait pour cause "le fait que les hélicoptÚres de l'OTAN aient tiré sur le convoi de Mouammar Kadhafi, qui a ensuite été achevé." "L'homicide volontaire est défini comme un crime de guerre par l'article 8 du Statut de Rome de la CPI", a poursuivi Me Ceccaldi.
"HOMICIDE"
L'avocat n'a pas dit quand la plainte serait dĂ©posĂ©e, indiquant que son "pĂ©rimĂštre" devait encore ĂȘtre prĂ©cisĂ©ment arrĂȘtĂ©. "L'homicide de Kadhafi montre que les Etats membres n'avaient pas pour but de protĂ©ger la population mais de renverser le rĂ©gime", a-t-il dit. La plainte devrait viser "les organes exĂ©cutifs de l'OTAN, qui ont arrĂȘtĂ© les conditions d'intervention en Libye" et remonter la chaĂźne de responsabilitĂ©s en amont, jusqu'aux chefs d'Etats des pays de la coalition, a-t-il prĂ©cisĂ©.
"Ou la CPI intervient en tant que juridiction indépendante et impartiale, ou elle ne le fait pas et, alors, la force prime le droit", a poursuivi Me Ceccaldi.
Le Conseil national de transition (CNT) affirme que l'ancien dirigeant a Ă©tĂ© tuĂ© d'une balle dans la tĂȘte lors d'un Ă©change de tirs. Des tĂ©moignages et les vidĂ©os tournĂ©es au moment de son arrestation laissent penser qu'il a pu ĂȘtre victime d'une exĂ©cution sommaire.
Alors que plusieurs organisations internationales, dont l'ONU, ont rĂ©clamĂ© une enquĂȘte, le prĂ©sident du CNT, Moustapha Abdeljalil, a annoncĂ© lundi la formation d'une commission d'enquĂȘte. Mouammar Kadhafi a Ă©tĂ© enterrĂ© en Libye dans la nuit de lundi Ă mardi dans un lieu tenu secret.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 26-Oct-2011 à 15:03:57  Partager:   :  |