Detail de la News
Justice: l'opposition rend visite aux manifestants détenus à la prison centrale de Conakry
CONAKRY- Comme nous l’avions indiqué dans un de nos précédents articles plusieurs membres du collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition et de l’alliance pour la démocratie et le développement se sont rendus à la maison centrale de Conakry a constaté Africaguinee.com. Mouctar Diallo, Dr Fodé Oussou, Charles Pascal Tolno et d’autres leaders étaient partis rendre visite aux personnes détenues depuis les évènements du 27 septembre dernier.
A leur sortie, le leader des Nouvelles Forces Démocratiques a expliqué les raisons de leur visite. « Nous sommes venus dire aux détenus que les leaders sont solidaires avec eux. Nous sommes venus leur dire que nous ne comprenons pas qu’ils soient emprisonnés et que les organisateurs que nous sommes soient libres. Nous sommes venus leur dire que nous n’engagerons aucun dialogue avec le gouvernement tant qu’ils ne sont pas libres » a indiqué Mouctar Diallo.
S’agissant de leurs éventuelle comparution au tribunal de première instance de Dixinn, l’ancien ministre de l’élevage a fait savoir qu’ils n’ont toujours pas reçu les convocations. Il s’est même dit être pressé d’être devant Mme la juge pour lui exprimer un certain nombre de doléances au nombre desquelles la libération de tous les détenus et que toutes les charges soient retenues contre eux les leaders qui ont organisée la marche.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana « Il n’ya aucune raison que les militants soient emprisonnés et que leurs leaders ne le soient pas ». L’ancien directeur de campagne dira en substance aussi que « puisque la justice est à la recherche de la vérité il faudrait que le gouverneur de Conakry et le ministre de la sécurité soient eux aussi entendus ».
Dr Faya Millimono dira quant à lui ne pas comprendre que ça soit au moment où la guinée est entrain de renouer avec la démocratie que ça soit en ce moment là qu’on vive de telles violations des droits humains. L’ancien directeur de campagne de Ibrahima Abé Sylla poursuivra son intervention en indiquant toute leur détermination à continuer le combat. « Le combat que nous sommes entrain de mener, la lutte que nous sommes entrain de mener actuellement pour la libération de tous ces détenus, c’est ce même combat que nous avions mené pour exiger la libération de Alpha Condé. Croyez-moi donc qu’on ne baissera pas les bras ! » martèlera Dr Millimono.
« Ceux qui sont aujourd’hui dans les cellules sont entrain de se battre pour que nous tous et même nos enfants vivent dans une véritable liberté et dans un pays véritablement démocratique » poursuivra t-il.
A noter que parmi ces détenus figure le vice président des Nouvelles Forces Démocratiques Etienne Soropogui.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
25-Oct-2011 ŕ 17:56:15 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S