
Le prĂ©sident du Conseil national de transition (CNT) Mustapha Abdel Jalil a rĂ©pĂ©tĂ©, dimanche, Ă Benghazi, oĂč la "libĂ©ration" de la Libye a Ă©tĂ© proclamĂ©e, que la lĂ©gislation du pays sera fondĂ©e sur la charia (loi islamique). "En tant que pays islamique, nous avons adoptĂ© la charia comme loi essentielle et toute loi qui violera la charia sera lĂ©galement nulle et non avenue", a indiquĂ© Abdel Jalil devant des dizaines de milliers de personnes rĂ©unies pour une cĂ©rĂ©monie de proclamation de la "libĂ©ration" du pays.
à la mi-septembre, le chef des autorités de transition avait déjà affirmé que l'islam serait la principale source de législation dans la nouvelle Libye et avait rejeté toute "idéologie extrémiste". Dimanche, il a cité en exemple la loi sur le divorce et le mariage qui, sous le régime de Muammar Kadhafi, interdisait la polygamie et autorisait le divorce. "Par exemple, la loi sur le divorce et le mariage (...), cette loi est contraire à la charia et elle n'est plus en vigueur", a indiqué Mustapha Abdel Jalil.
Il a Ă©galement annoncĂ© l'ouverture de banques islamiques en Libye qui, conformĂ©ment Ă la loi islamique, interdisent de toucher des intĂ©rĂȘts. "Il y a de bonnes intentions derriĂšre la rĂ©gulation de la loi sur les banques. Nous cherchons en particulier Ă Ă©tablir des banques islamiques qui (...) interdiront l'usure dans l'avenir, selon la tradition islamique", a-t-il indiquĂ©.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 24-Oct-2011 à 11:51:17  Partager:   :  |