Detail de la News
Elections en Guinée : La jeunesse guinéenne s’engage à mieux s’impliquer dans le processus électoral
CONAKRY- Faire participer la jeunesse guinéenne dans tout le processus électoral afin d’avoir un scrutin apaisé et accepté de tous, tel est l’objectif que s’est fixé le National Démocratic Insitute en organisant ce samedi une table ronde à la maison des jeunes de Dixinn. Cette rencontre qui a connue la participation de tous les jeunes issus des formations politiques et de la société civile de cette commune a été rehaussée par la présence du conseiller du ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes.
Dans son discours de circonstance, Dr Millimono insistera sur le rôle que doit jouer la jeunesse dans le maintien de la paix et de la quiétude sociale dans le pays. Selon lui « la jeunesse guinéenne a été toujours été victime d’une manipulation politicienne et cela doit cesser ». Le représentant du ministre de la jeunesse à cette table ronde exhortera à cet effet tous les jeunes à s’impliquer d’avantage dans le processus électoral à travers des séances de sensibilisation pour une meilleure participation de la population au processus électoral mais aussi pour une Guinée unie et prospère.
Pour sa part le directeur résident de NDI en Guinée dira que le mandat de son institution est d’accompagner l’organisation d’élections législatives transparentes, inclusives, apaisées et dont les résultats seront acceptés de tous. M. Gbaguidi indiquera par la suite que parmi ses cibles figure en bonne place la jeunesse qui selon lui sert « d’instrument ».
Il terminera en remerciant le gouvernement américain à travers l’USAID pour la marque de confiance à son institution.
A noter que plusieurs questions ont été abordées par les participants. On peut citer entre autre: « les enjeux des élections législatives et la contribution de la jeunesse, les dispositions du code de bonne conduite des partis politiques, vertus de la paix et conséquences des violences ou encore la contribution de la jeunesse au renforcement de la cohésion sociale et de la paix en Guinée ».
A rappeler que ces tables rondes se tiendront dans toutes les communes de Conakry et dans les différentes capitales des régions administratives du pays.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
24-Oct-2011 ŕ 03:38:28 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S