
CONAKRY-La commission de suivi du code de bonne conduite signé par 98 formations politiques vient d'interpeller le gouvernement et l'opposition sur la nécessité de trouver une sortie de crise par le dialogue, a constaté Africaguinee.com.A ce propos, voici une déclaration qui vient de nous parvenir...
Déclaration de la Commission de Suivi du Code de Bonne Conduite des Partis Politiques de Guinée
Les partis politiques de Guinée, conscients des enjeux du choix du Peuple de Guinée d’aller vers la démocratie, et considérant les dérapages qui ont conduit certains pays voisins proches et lointains à sombrer dans des violences fratricides, se sont dotés d’un Code de bonne conduite, expression d’un véritable engagement moral à sauvegarder la paix et l’unité nationale.
La crispation actuelle, suivie des violences sur les personnes et leurs biens lors des événements de 27 septembre 2011 sont, à n’en plus douter, contraires à l’esprit et à la lettre de ce Code de bonne conduite et mettent dangereusement à mal, la paix et l’unité nationale.
C’est pour cette raison et pour tant d’autres, que le Directoire de la Commission de Suivi dudit Code de bonne conduite, dûment mandaté par l’ensemble des 98 partis signataires, lance un appel solennel aux partis politiques et au Gouvernement à faire preuve de retenue et de responsabilité.
Le dialogue devant aboutir au consensus, doit être la voie privilégiée en vue de mettre un terme à nos contradictions, étant entendu que la Guinée est désormais irréversiblement engagée dans la voie de la démocratie. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour les générations présentes et à venir.
Le Directoire de la Commission de suivi du Code de bonne conduite des partis politiques, partage la douleur de toutes les victimes et affirme sa sympathie et sa solidarité aux familles éplorées.
Le Directoire de la Commission de suivi du Code de bonne conduite des partis politiques, invite les parties prenantes dans le processus électoral en cours, à engager sans délais les négociations pour s’accorder sur l’essentiel pour la Guinée.
Le Directoire de la Commission de Suivi du Code de bonne conduite des partis politiques, engage tous les acteurs à se convaincre qu’en dehors du dialogue et de la concertation, il n’y pas d’autres alternatives viables à la crise actuelle, pour garantir la paix sociale et la tenue dans les meilleurs délais et les meilleures conditions d’élections législatives libres, apaisées, transparentes et acceptées de tous.
Vive la Guinée !
Fait Ă Conakry, le 20 octobre 2011
Pour le Directoire,
Le Porte-Parole,
Dr Souleymane Dieng |
  Rubrique: Politique  date: 22-Oct-2011 ŕ 16:21:17  Partager:   :  |