Detail de la News
Libye: le CNT ne veut pas d'autopsie sur la dépouille de Kadhafi
TRIPOLI-Un responsable militaire du Conseil national de transition (CNT) a annoncé samedi qu'aucune autopsie ne serait pratiquée sur le cadavre de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. La dépouille est exposée à Misrata.
"Personne n'ouvrira le corps (de Kadhafi)", a déclaré le porte-parole du conseil militaire de Misrata. Cette indication a été confirmée par deux autres membres du conseil militaire. Des informations faisaient état d'une possible autopsie samedi.
L'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi a été capturé vivant jeudi dans sa ville natale à Syrte (360 km à l'est de Tripoli) et a été tué par balles peu après, à l'âge de 69 ans. Il n'est toujours pas clair s'il a été exécuté ou s'il a péri dans des échanges de tirs.
La dépouille de l'ancien dirigeant libyen est exposée dans une chambre froide à Misrata, où le cadavre de son fils Mouatassim a également été emmené dans la nuit de vendredi à samedi.
Fin de mission discutée à l'ONU
Le Conseil de sécurité des Nations unies a en outre commencé vendredi à examiner un projet de levée de la zone d'exclusion aérienne en Libye. Les diplomates pensent cependant que cette décision sera prise après avoir consulté les nouvelles autorités libyennes.
Cette zone d'exclusion aérienne a été instaurée dans le cadre de la résolution 1973, adoptée le 17 mars par le Conseil de sécurité. Cette résolution autorisait aussi l'emploi de la force pour protéger les populations civiles face à la répression du régime libyen.
Au lendemain de la mort de Kadhafi, Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN, a pour sa part annoncé vendredi que l'alliance mettrait probablement fin le 31 octobre à sa campagne de bombardements en Libye, menée dans le cadre de cette résolution.
Le quotidien américain "Los Angeles Times" a de son côté révélé vendredi des informations supplémentaires concernant la fortune de Mouammar Kadhafi. Il aurait fait sortir secrètement de Libye plus de 200 milliards de dollars pour les investir à l'étranger. Cette somme constitue le double de celle avancée jusqu'ici par les gouvernements occidentaux.
AFP
 
Rubrique:
News Afrique 
date:
22-Oct-2011 ŕ 16:06:54 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S