Detail de la News

Libye: Kadhafi aurait fait sortir plus de 200 milliards de dollars





TRIPOLI-L'ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, tué jeudi à Syrte, a fait sortir secrètement de Libye plus de 200 milliards de dollars pour les investir à l'étranger, a affirmé vendredi le quotidien américain "Los Angeles Times". Cette somme constitue le double de celle avancée jusqu'ici par les gouvernements occidentaux.

Selon le journal, qui citait des hauts responsables libyens anonymes, des membres de l'administration américaine ont découvert au printemps dernier que le régime libyen possédait quelque 37 milliards de dollars sur des comptes et dans des investissements aux Etats-Unis.

Les responsables américains ont rapidement gelé ces avoirs afin d'empêcher que des proches du leader libyen ne les transfèrent ailleurs, indique encore le "Los Angeles Times". Les gouvernements français, italien, britannique et allemand auraient eux saisi de leur côté quelque 30 milliards de dollars.

Des enquêtes approfondies des autorités américaines, européennes et libyennes ont toutefois établi que Mouammar Kadhafi a fait passer secrètement pendant des années plusieurs dizaines de milliards de dollars à l'étranger pour se livrer à des investissements lucratifs dans presque chaque grand pays du Moyen-Orient et d'Asie du Sud-Est, poursuit le journal.
Fin de la mission discutée à l'ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies a en outre commencé vendredi à examiner un projet de levée de la zone d'exclusion aérienne en Libye. Les diplomates pensent cependant que cette décision sera prise après avoir consulté les nouvelles autorités libyennes.

Cette zone d'exclusion aérienne a été instaurée dans le cadre de la résolution 1973, adoptée le 17 mars par le Conseil de sécurité. Cette résolution autorisait aussi l'emploi de la force pour protéger les populations civiles face à la répression du régime libyen.

Au lendemain de la mort de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN, a pour sa part annoncé vendredi que l'alliance mettrait probablement fin le 31 octobre à sa campagne de bombardements en Libye, menée dans le cadre de cette résolution.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 22-Oct-2011 ŕ 11:45:09  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S