Detail de la News
Hausse du prix du carburant: l'appel du gouvernement n'a pas été entendu...
CONAKRY- Cinq jours après que le gouvernement ait eu à rehaussé le prix du carburant ce sujet continue encore d’alimenter toutes les discussions au niveau des points de rencontre comme les petits bars. Pendant ce temps les prix des produits de première nécessité continuent de grimper malgré l’appel lancé par le premier ministre à l’endroit des opérateurs économiques.
Mohamed Said Fofana avait demandé aux commerçants de ne pas se livrer à une augmentation forfaitaire des produits de grande consommation comme le riz, le sucre ou encore l’huile. Malgré donc cet appel les prix ne cessent de prendre une envolée vertigineuse. Le sac de riz (qui est la première denrée de consommation) se négocie actuellement à près de 350.000 GNF. A ce propos une marchande au marché de Cosa a tenu à exprimer son ras le bol avant d’interpeller le gouvernement guinéen. « Vraiment c’est comme si nous étions mortes. Il faudrait mieux qu’on meurt que de vivre cette extrême cherté. Nos maris ne travaillent pas et nous qui essayons de nous débrouiller un peu pour nourrir nos enfants on nous crée d’autres problèmes encore. Nous demandons au président Alpha Condé et à son gouvernement de revenir sur cette décision parce que sinon on sera obligé de fuir ce pays » a martelé Fatoumata Bangoura, vendeuse de poissons au marché de Cosa.
Du côté de des transporteurs aussi c’est le même constat. Chacun fixe le tarif du transport selon son humeur. Le tarif de transport varie de 1500 à 2000gnf dans les taxis.
A noter que c’est la deuxième augmentation en moins d’une année. La première hausse des produits pétroliers était intervenue à la veille de la prise de fonction du président Alpha Condé.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Economie 
date:
20-Oct-2011 ŕ 21:25:01 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S