Detail de la News
Hausse du prix du carburant: "l'Etat a perdu 1024 milliards de francs guinéens...", justifie le gouv
CONAKRY-Le gouvernement guinéen a affirmé que l'Etat a perdu 1024 milliards de francs guinées suite à la suvention accordée aux produits prétroliers pour justifier la hausse des prix du carburant dans le pays, a appris Africaguinee.com.
"Ces réajustements s’expliquent par le fait qu’à travers le processus de subvention, le gouvernement guinéen a perdu environ 1024 milliards de francs guinéens. Nous avons aussi des obligations par rapport au programme de société du président Alpha Condé. Il faut que nous atteignions le point d’achèvement pour que l’essentiel de la dette de la Guinée puisse être effacée. C’est une mesure qui va faire en sorte que notre économie se porte mieux pour le bien tous", explique le porte-parole du gouvernement, Dirius Dialé Doré au micro de RFI.
Si les populations guinéennes craignent une hausse généralisée des prix sur les marchés, le gouvernement se veut rassurant quand à l'impact de cette augmentation du prix du carburant qui passe de 7500 francs guinéens à 9500 francs.
"Il y a toute une panoplie de mesures d’accompagnements notamment la multiplication du train de banlieue jusqu’à la stabilisation des prix des denrées de première nécessité qui ne seront pas affectées par ce réajustement", a ajoute le ministre Dirius Doré.
De son côté, le mouvement syndical guinéen a donné un délai au gouvernement pour appliquer les mesures d'accompagnement jusqu'au 31 décembre prochain.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
18-Oct-2011 ŕ 09:23:32 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S