Detail de la News

Santé publique: la première dame s'engage à soutenir la PCG pour l'approvisionnement en médicaments





CONAKRY- La première dame de Guinée s’est récemment engagée à appuyer les différentes structures de santé dans leurs approvisionnements en médicaments. Mme Djènè Kaba Condé l’a exprimée lors de sa récente visite dans les locaux de la pharmacie centrale de guinée, La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques du pays, sis à Dixinn non loin du stade du 28 septembre.

Mme Condé était allée s’enquérir de la disponibilité en médicaments de la PCG. Là le constat était plutôt « rassurant ». Elle a aussi profité de l’occasion pour féliciter les différents responsables de cette structure pour le travail qui a été abattu en si peu de temps. La première dame de Guinée a également mis l’occasion à profit pour rassurer les uns et les autres de son soutien personnel ainsi que celui du gouvernement pour accompagner cette entreprise d’etat.

Avec une couverture sanitaire très faible et un taux d’espérance de vie à la naissance les plus faibles les nouvelles autorités du pays se sont récemment engagées à faire du secteur de la santé une des priorités du gouvernement guinéen. C’est dans cette optique que le président de la république s’est résolument engagé à prendre des mesures allant dans le sens de soulager les populations en leurs garantissant l’accès aux soins de santé. En plus donc de la gratuité de la césarienne qui est d’ailleurs l’une des promesses pendant la campagne présidentielle du chef de l’Etat, la disponibilité des médicaments est devenue aujourd’hui une réalité. Cet agréable constat a été surtout rendu possible grâce aux efforts conjugués des différents travailleurs de la pharmacie centrale de Guinée et de l’appui constant des autorités en général et du ministre de la santé publique en particulier. On note aujourd’hui une amélioration significative de la disponibilité de médicaments et au retour progressif des bailleurs de fonds. Cela est surtout dû aux différentes missions effectuées par le directeur de la pharmacie centrale de guinée. En effet, le directeur général de cet établissement public à caractère industriel et commercial a effectué des voyages dans certains pays voisins et en Europe pour justement se servir des expériences des différentes centrales d’achat. Le slogan du ministre de la santé qui dit que « Désormais, le taux de rachat de médicaments à la pharmacie centrale de guinée fera partir des indicateurs de performance des structures sanitaires » a donné un regain de confiance à ces dernières. La quasi totalité d’entre elles s’approvisionnent maintenant au près ce la PCG.

Avec les différentes reformes profondes effectuées dans cet établissement par la nouvelle équipe, Madame la Première Dame de la république doit mobiliser toutes les personnes de bonnes volontés et le gouvernement à soutenir la Centrale d’achat du pays en vue de sa recapitaliser a fin qu’elle puisse accomplir sa mission qui est d’approvisionner toutes les structures sanitaires du pays en produits de santé.

A noter que la pharmacie centrale de Guinée a été crée par le décret n°D/92/333 du 17 décembre 1992. Elle accomplit une mission commerciale et industrielle, d’intérêt général et de service public. Elle assure l’approvisionnement en produits de santé de qualité, des structures sanitaires, des ONG participant au service public. Elle dispose de cinq magasins dans les régions administratives du pays.

Africaguinee.com

  Rubrique: SociĂ©tĂ©  date: 17-Oct-2011 ŕ 13:00:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S