Detail de la News

Violences du 27 septembre: "Les manifestants ne s'identifient pas comme des opposants...", précise l





CONAKRY-Alors que la Guinéen s'enlise dans une impasse politique,la justice guinéenne a affirmé vendredi que les manifestants interpellés le 27 septembre ne "s'identifient pas comme des opposants", a appris Africaguinee.com, de source officielle.

"Nous insistons sur le fait que les personnes déférées auprès du parquet du tribunal de première instance de Dixinn ne s’identifient pas comme étant des opposants", a affirmé Me William Fernandez, avocat général auprès de la Cour d'appel de Conakry.

Si l'opposition exige la libération de tous les manifestants interpellés avant la reprise du dialogue, la justice guinéenne a annoncé qu'une centaine de personnes interpellées ont été jugées pour flagrant délit.

"A ce jour, le Tribunal de première instance de Dixinn a jugé en flagrant délit 155 personnes comme suit:17 condamnations à des peines de prion allant de 4 mois à un an;37 à des peines assorties de sursis et une amende;18 à une amende simple;24 à une relaxe pure et simple;une personne interdite de séjour;68 mineurs mis à la disposition de leurs parents", précise Me William Fernandez.

Par ailleurs, le gouvernement a affirmé vendredi que deux corps des victimes tuées lors de la manifestation de l'opposition du 27 septembre, sont actuellement détenus pour des fins d'enquêtes.

A noter que le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition (CPPFT) et l'Alliance pour la démocratie et le développement (ADP), regroupant une quarantaine de formations, dénoncent dans une déclaration "le refus par le gouvernement du président Alpha Condé de restituer les corps des manifestants pacifiques assassinés par les forces de sécurité les 27 et 28 septembre 2011".

Les opposants "exigent la remise immédiate des corps aux familles qui n'ont toujours pas entamé leur deuil", affirmant qu'ils sont "exposés à la décomposition accélérée, compte tenu de l'inexistence des conditions adéquates pour leur conservation à la morgue".

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 15-Oct-2011 ŕ 18:37:10  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S