Detail de la News

Coopération: Les présidents guinéen et léonais s'engagent à régler leurs différents frontaliers par





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé et son homologue sierra-léonais, Ernest Bai Koroma se sont engagés vendredi à régler le problème frontalier de Yenga par voie diplomatique, a appris Africaguinee.com.A ce propos, voici le communiqué final qui sanctionne la viste du chef d'Etat léonais à Conakry...

COMMUNIQUE FINAL DE LA VISITE DU PRESIDENT SIERRA LEONAIS EN REPUBLIQUE DE GUINEE

Son excellence Dr Ernest Bai Kourouma président de la république de Sierra Léone, chef de l’Etat à la tête d’une forte délégation a effectuée une visite d’amitié et de travail en Guinée du jeudi 13 au vendredi 14 octobre 2011. Au cours de cette visite les deux chefs d’Etat ont eu des entretiens empreints de cordialité et de compréhension mutuelle sur des questions bilatérales, sous régionales et régionales. Sur le plan bilatéral, après avoir rappelé les liens historiques et socioculturels entre la Sierra Léone et la Guinée les deux chefs d’Etat ont félicité les excellentes relations d’amitié, de convivialité, de coopération et de bon voisinage existant si heureusement entre les deux pays. Dans ce cadre les deux chefs d’Etat se sont engagés à raffermir d’avantage ses relations et ont donné des instructions aux ministères des affaires étrangères et de la coopération des deux pays pour la réactivation dans les meilleurs délais de la grande commission mixte de coopération guinéo-sierra léonaise. Le président Alp ha Condé a infirmé sone excellence le président Ernest Bai Kourouma des efforts entrepris par le gouvernement guinéen dans le cadre des reformes institutionnels notamment la reforme des forces de défense et de sécurité, la réconciliation nationale, l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que la finalisation de la transition par l’organisation de élections législatives libres, transparentes et crédibles. Le président de la république de Sierra Léonne Dr Ernest Bai Kourouma, après avoir donné de larges informations sur la situation sociopolitique dans son pays notamment dans le cadre de la consolidation de la paix, la sécurité et des acquis démocratiques en Sierra Léone a félicité le peuple, le gouvernement et personnellement le chef de l’Etat guinéen pour les reformes engagées visant à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne. Dans un soucis partagé de promotion des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine sécuritaire les deux chefs d’Etat ont mis l’accent sur la nécessité de la mise en place d’une coopération étroite entre les forces de défense et de sécurité en vue de la lutte contre le trafic de drogue et de stupéfiants, de personnes, des produits pétroliers et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres. Les deux chefs d’Etat se sont engagés à réaliser une plus grande intégration y compris les questions suivantes :
1- Le libre mouvement des personnes, des biens et des services entre les deux pays ;
2- Le renforcement d’intégration socioéconomique et des échanges culturels ;
3- L’harmonisation des politiques de développement des ressources naturelles


S’agissant des problèmes de frontières dont celui de Djinga, les deux chefs d’Etat ont noté que la paix et la sécurité sont fondamentales à la pérennité de leurs relations socioéconomiques et culturelles.
En conséquence ils sont convenus de les régler par voie diplomatique et dans les meilleurs délais. Les deux chefs d’Etat se sont engagés à appuyer et à soutenir les opérations conjointes de sécurité en cours y compris l’échange d’informations entre les services de renseignement.

Au plan sous régional les deux chefs d’Etat se sont réjouit de la nomination de la nouvelle secrétaire générale de l’organisation de l’union du fleuve mano dans le cadre des efforts entrepris pour la réhabilitation de l’organisation pierre angulaire et de la concrétisation des objectifs assignés à l’institution. Parmi les défis à relever figurent notamment la consolidation de la paix et la sécurité, la lutte contre les grandes endémies et épidémies, la sécurité alimentaire et la réalisation des infrastructures d’intégration dans l’espace du fleuve mano. Leurs excellences Dr Ernest Bai Kourouma président de la république de Sierra Léone et le Pr Alpha Condé, président de la république de Guinée se sont félicités du retour à une vie constitutionnelle normale Côte d’Ivoire. Ils ont salué les résultats obtenus par le président Alhassane Dramane Ouattara et son gouvernement dans le cadre de la stabilisation de la situation sociopolitique et du processus de réconciliation nationale. Les deux chefs d’Etat ont adressées leurs vives félicitations aux deux lauréates du prix Nobel 2011 issues de l’espace mano, en particulier à leur sœur et homologue son excellence Mme Ellen Johnson Serlef présidente de la république du Libéria. Ils ont également salué le déroulement paisible des élections générales tenues le 11 octobre 2011 au Libéria tout en invitant les acteurs politiques libériens à maintenir ce climat de paix et de sécurité après la proclamation des résultats. Sur le plan africain les deux chefs d’Etat se sont félicité des avancées significatives enregistrés dans le processus démocratique et de bonne gouvernance dans le continent. Dans ce cadre les deux chefs d’Etat se sont réjouis du bon déroulement des élections au Niger et en Cap vert courant 2011.
Les deux chefs d’Etat ont aussi félicité l’ancien président du cap vert M. Pedro Pieres lauréat du prix Mo Ibrahim 2011 pour la bonne gouvernance en Afrique.

Cependant ils ont déploré la persistance des crises politiques et des foyers de tension dans certains pays et ont appelés les différents acteurs à œuvrer pour une solution pacifique à travers un dialogue franc et constructif.

Au terme de sa visite son excellence Dr Ernest Bai Kourouma président de la république de Sierra Léone a remercié au nom du gouvernement et du peuple léonais le peuple guinéen et le gouvernement guinéen, plus particulièrement son excellence Pr Alpha Condé, président de la république de guinée pour l’accueil et l’hospitalité qui lui ont été réservés ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

Son excellence Dr Ernest Bai Kourouma a adressé une invitation au Pr Alpha Condé président de la république de guinée pour effectuée une visité d’amitié et de travail en république de sierra Léone. Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée par voie diplomatique.

Fait Ă  Conakry le 14 octobre 2011

AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 15-Oct-2011 ŕ 10:34:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S