Detail de la News

Catherine Ashton demande au Malawi d'arrĂȘter le prĂ©sident soudanais Omar el-BĂ©chir





BRUXELLES-La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, a demandĂ© vendredi aux autoritĂ©s du Malawi d'arrĂȘter le prĂ©sident soudanais Omar el-BĂ©chir qui, pourtant frappĂ© d'un mandat d'arrĂȘt international pour crimes de guerre, se trouve au Malawi pour un sommet du MarchĂ© commun de l'Afrique orientale et australe (Comesa).

Mme Ashton "exhorte le Malawi à respecter ses obligations en vertu du droit international pour se conformer à la Cour pénale internationale (CPI)", a affirmé un porte-parole de la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangÚres dans un communiqué.

"L'Union européenne est un fervent partisan de la CPI et de la lutte contre l'impunité", rappelle le communiqué.

"Les crimes les plus graves de portĂ©e internationale: gĂ©nocide, crimes contre l'humanitĂ© et crimes de guerre, ne doivent pas rester impunis et doivent ĂȘtre poursuivis par des mesures tant au niveau national qu'au niveau international", a dit Mme Ashton.

Le président soudanais est le premier chef d'Etat en exercice inculpé par la Cour pénale internationale, qui siÚge à La Haye. Il est poursuivi pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre perpétrés au Darfour (Soudan).

Le Malawi a ratifiĂ© le statut de Rome, traitĂ© fondateur de la CPI, ce qui l'oblige thĂ©oriquement Ă  arrĂȘter M. BĂ©chir Ă  son arrivĂ©e dans le pays.

Des organisations de défense des droits de l'Homme telles que Human Rights Watch et Amnesty International ont demandé son arrestation.

AFP

  Rubrique: Politique  date: 14-Oct-2011 à 15:58:16  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S