
NEW-YORK-Le vice-président de l'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG), Bah Oury a mis en garde le président Alpha Condé sur sa responsabilité quand à l'existence d'une milice privée armée à Conakry, a appris Africaguinee.com.
"M. Alpha Condé a pris une lourde responsabilité d’avoir une milice en armes qui sillonne Conakry et qui sont au dessus des forces régulières de la République, et il assumera la responsabilité, puisque la loi ne l’autorise pas ", a affirmé M. Bah Oury, qui séjourne actuellement aux Etats-Unis.
Le numéro 2 de l'UFDG a insisté sur la responsabilité du chef de l'Etat qui viole les lois guinéennes au risque de mettre en péril la sécurité et la stabilité dans le pays.
"Par rapport à la sécurité, à la stabilité de la guinée,l ’actuel président est en déphasage complet par rapport aux lois de la république", a ajouté M. Bah Oury.
Récemment, l'opposition guinéenne a dénoncé l'implication d'une milice privée de chasseurs traditionnels "donzo" dans la répression contre les populations civiles suite à la manifestation du 27 septembre 2011.
Mais le gouvernement a nié toute implication d'une milice dans les violences du 27 septembre et dénonce au contraire un acharnement des manifestants contre les forces de défense et de sécurité dont plusieurs d'entre eux ont été blessés et hospitalisés.
Actuellement, le dialogue est rompu entre le gouvernement et l'opposition qui réclame la libération des manifestants interpellés et la remise des corps des victimes.Une révendication refusée par le gouvernement.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 14-Oct-2011 ŕ 13:45:56  Partager:   :  |