Detail de la News
Politique: Une nouvelle alliance au sein de l'opposition
CONAKRY- L’opposition continue à unir sa force ! Ce matin l’on a assisté à la naissance d’une nouvelle alliance dénommée « Front d’union pour la Démocratie et le Progrès » a constaté Africaguinee.com.
Composée de plusieurs partis politiques et de mouvements de jeunes cette coalition se réclame de l’opposition mais une opposition « suffisamment responsable ».
Lors de la conférence de presse qu’il a animée ce matin le président du comité de coordination de ce front, Mamadou Baadiko Bah a aussi expliqué ce qui différencie ce nouveau groupe politique aux autres alliances.
« Ce front est une coalition de patriotes guinéens qui se donnent la main pour conjuguer les efforts pour l’instauration d’une vrai démocratie dans notre pays. Ce qui nous distingue et nous distinguera toujours des autres coalitions c’est notre attachement profond à l’unité nationale et au dialogue, mais un dialogue franc. C’est donc une alliance à long terme » a indiqué Mamadou Badiko.
« Nous sommes une force de l’opposition. Nous appartenons de l’opposition mais nous sommes une sensibilité dans l’opposition. Nous privilégions le dialogue. Nous ne comptons pas exclusivement sur la violence pour faire aboutir nos revendications. Contrairement au collectif nous sommes une coalition avec une charte » a-t-il ajouté.
Dans leur deuxième déclaration ce quatrième groupe d’opposition a surtout dénoncé la répression des militants de l’opposition lors de la marche « pacifique » du 27 septembre dernier. Il a aussi fustigé « l’entrée en scène dans nos rues de milices tribales nommées DONZOS ou autres SOMAS dont les crimes de guerre sont bien connus dans les pays de la sous région ayant vécu la guerre civile ». Dans le même ordre d’idées le front a rejeté fermement toute politique discriminatoire basée sur l’appartenance communautaire, régionale religieuse ou autre.
Toutefois le FDP fera aussi quelques propositions dont entre autres la libération de tous les détenus arrêtés lors des évènements du 27 septembre dernier, la fin des campagnes d’intimidation et de recrutement forcés dans le parti au pouvoir et l’arrêt des limogeages injustifiés dans l’administration.
Dans cette nouvelle alliance on retrouve aussi le candidat malheureux de la présidentielle du 27 juin 2010, Boubacar Bah qui trône sur le parti ADPG. Le fait qui a attiré l’attention de tout le monde c’est qu’on retrouve dans cette alliance des partis politiques qui sont aussi membres du collectif.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
13-Oct-2011 ŕ 18:47:35 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S