[IMG1]En faisant le point, ce lundi 26 novembre, sur le déploiement de Orange Guinée-détenteur de la première licence de téléphonie mobile- dans le pays, le Directeur Général de ladite société s'est félicité de l'avancée considérable dans la couverture des villes de province.
Pour Alassane Diène, en plus des 11 villes déjà couvertes, deux autres viennent s'ajouter à la liste: Siguiri depuis vendredi dernier et Faranah, samedi. Ce qui porte à 13 le nombre de villes connectées au réseau Orange.
Ensuite, il a annoncé qu’en l’espace de 15 jours, sa société a dépassé le cap de 100.000 clients. « Prochainement, les villes de Fria, Dinguiraye et Dalaba seront aussi couvertes », martèle-t-il. Ces réalisations ne vont pas sans difficultés, reconnaît le DG. Le refus par la société de téléphonie Areeba d'ouvrir ses portes à Orange et le manque de coopération de certaines autorités à l'intérieur du pays sont, entre autres difficultés énumérées par le DG de Orange.
S'agissant de l'interconnexion, Diène mentionne que seule la Sotelgui a souscrit à leur demande. Les deux autres -Areeba et Intercel- traînent encore les pas. Et pour cause, le DG parle de tarifs discriminatoires auxquels se livrent les patrons de Areeba. Mais, ajoute-t-il, ‘’nous sommes en arbitrage au Ministère de la Communication. Je pense qu'il faut laisser les clients choisir librement leur opérateur. N'empêche, nous allons continuer notre déploiement. Car depuis plus de six mois, nous tournons en rond avec Areeba".
Evoquant l'arrachage des panneaux publicitaires Orange sur les différentes artères de la capitale, Alassane Diène indique que c'est regrettable. ''Nous avons signé un contrat avec l'OGP et payé nos honoraires. L'OGP (Office Guinéen de Publicité) devrait reverser des taxes au Gouvernorat. C'est ce qui, semble-t-il, n'a pas été fait. Et voilà tout notre malheur. On aurait dû porter plainte contre l'OGP. Mais on a préféré laisser passer le coup. Notre obsession c'est de construire notre réseau.''
Pour Aboukhalil, actionnaire principal de Orange Guinée, "Orange a ouvert ses portes à tous les opérateurs de téléphonie en Guinée. Areeba par contre les a fermées, dans tous les sens, à notre société. Et comme pour lever l'équivoque, Alassane Diène revient plus ferme: "Le problème qui se passe entre Orange Guinée et Areeba n'est ni technique ni commercial mais un manque de volonté.''
Avec ses 97 salariés dont 5 expatriés, la direction de Orange Guinée affirme que rien ne freinera son dynamisme à aller de l'avant.
Mamadi Savané
+224 63162850
|
  Rubrique: Société  date: 27-Nov-2007 à 13:34:23  Partager:   :  |