Detail de la News

Primaires sociales en France: Ségolène Royal soutient son ex-compagnon Hollande





PARIS - La candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 en France, Ségolène Royal, qui a enregistré une sévère défaite à la primaire socialiste, a annoncé mardi qu'elle allait soutenir son ex-compagnon François Hollande qui affrontera Martine Aubry dimanche lors d'un duel serré.

"J'apporte mon soutien à François Hollande", a déclaré à l'AFP Mme Royal, arrivée en quatrième position au premier tour de la primaire dimanche dernier (7% des suffrages). J'ai décidé de prendre mes responsabilités pour aider le plus efficacement possible à la victoire de la gauche à la présidentielle du printemps 2012, a-t-elle expliqué.

Ce soutien de Mme Royal au père de ses quatre enfants a une portée plus que symbolique puisque le duel entre François Hollande, arrivé en tête avec 39% des voix, devant Martine Aubry (31%) sera plus serré que les sondages ne l'avaient prévu. Il tombe quelques heures avant un débat télévisé décisif mercredi soir entre les deux finalistes.

Mme Royal a expliqué son soutien par les raisons suivantes: Il est arrivé en tête du premier tour et il est légitime d'amplifier cette avance, les solutions neuves que je défends seront prises en compte dans le programme du candidat --réforme bancaire, lutte contre les licenciements, moralisation de la vie politique avec le non-cumul des mandats et mutation écologique de l'économie.

Nous n'avons pas le droit à gauche de manquer ce rendez-vous avec les Français qui nous attendent, efficaces et unis, à leur service, a-t-elle ajouté.

François Hollande a salué l'élégance et la responsabilité de son ex-compagne. En soutenant ma candidature alors que je suis arrivé largement en tête du premier tour, Ségolène Royal veut donner de l'élan à celui qui aura à affronter, au nom de tous les socialistes et de toute la gauche, le candidat de la droite à l'élection présidentielle, déclare le député.

Lors de la présidentielle de 2007, Ségolène Royal avait fait campagne loin de l'appareil du Parti socialiste alors dirigé par François Hollande.

Ce dernier a déjà reçu le soutien d'un autre petit candidat Manuel Valls, à la droite du PS, qui a récolté 5,6% des suffrages.

La grande inconnue reste la décision d'Arnaud Montebourg, tenant de l'aile gauche du parti, qui s'est invité à la surprise de tous sur la troisième place du podium (17%) et n'a pas encore donné de consignes de vote pour le scrutin de dimanche, ouvert à tous les électeurs de gauche et visant à désigner le champion du principal parti d'opposition à la présidentielle de 2012.

AFP

  Rubrique: International  date: 12-Oct-2011 ŕ 16:54:58  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S