Detail de la News
Dernière minute: le président Condé interdit tout soutien à son égard après l'attaque du 19 juillet
CONAKRY- Le président Alpha Condé vient d’interdire aux sages et les différentes coordinations du pays d’effectuer un déplacement pour lui témoigner un quelconque soutient suite à l’attaque dont il a été victime dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier à son domicile de Kipé a constaté Africaguinee.com.
Dans un communiqué signé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le chef de l’Etat a demandé à tous les préfets et gouverneurs de veiller à l’application stricte de cette décision.
Cette décision du président Alpha Condé intervient 48 heures après la visite d'une délégation de notables du Foutah, venue lui soumettre leurs doléances dans le cadre d'une réconciliation nationale dans le pays.Les notables du Foutah avaient demandé au chef de l'Etat l'arrêt de toute discrimination contre les peulhs dans les nominations, la libération des manifestants du 27 septembre 2011 et l'indeminisation des ressortissants peulhs victimes de violences lors de la présidentielle de 2010 à Siguiri, Kouroussa.Mais le président Alpha Condé a répliqué que sa priorité "c'est la réconciliation des guinéens" et non "la réconciliation des leaders politiques" tout en exigeant d'être jugé sur les faits.
A noter que depuis l'attaque contre la résidence privée du chef de l'Etat le 19 juillet dernier, le palais présidentiel de Sékoutoureya était devenu un lieu de « pèlerinage » pour bon nombre de personnes. Des coordinations régionales aux différentes associations, tout le monde est passé devant le chef de l’Etat pour lui témoigner son soutien tout en condamnant l’attentat perpétré contre lui. Beaucoup d’observateurs voyaient cela comme étant une « mamaya » qui ne devait servir que pour se faire plaire aux yeux du chef.
Ahmed Tounkara
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
12-Oct-2011 ŕ 13:43:53 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S