
ABUJA-Le Forum de la société civile ouest africaine (FSCOA) vient d'exprimer ses "préoccupations" suite à la situation tendue entre le gouvernement guinéen et l'opposition, a appris Africaguinee.com, de source diplomatique.A ce propos, voici la déclaration de ce forum, signée par son président, Dr Jibril Ibrahim...
Déclaration du Forum de la Société civile ouest africaine(FSCOA)
Le Forum de la société civile ouest africaine (FSCOA), est gravement préoccupé par la situation tendue entre l'opposition guinéenne et les autorités gouvernementales en place. Selon les informations que nous recevons de nos contacts en Guinée, le manque de dialogue entre les politiciens, la crise de confiance entre le gouvernement et l'opposition, en raison de certains actes commis par des agents de l'Etat, les litiges relatifs à la légitimité de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ou de l'exclusion d'une classe de Guinéens de postes de responsabilité publique de l'Etat sont, entre autres, les causes de graves tensions en Guinée.
Le seuil de tolérance a été franchi avec la répression d'une "Marche pacifique» organisée par les partis politiques afin de finaliser le programme de transition, le mardi 27 Septembre 2011 à Conakry et dans certains districts de l'intérieur du pays; une marche interdite par le gouverneur de Conakry, en violation du droit constitutionnel à manifester.
Le bilan des affrontements fait état de trois morts, une dizaine de blessés et de nombreux arrêtés dans les rangs des manifestants, y compris le Vice-Président de la Nouvelle-Forces Démocratiques (NFD) M. Etienne Soropogui. Parmi les services de police, il y avait 23 blessés.
Une déclaration publiée par les partis politiques afin de finaliser la transition, a allégué l'utilisation d'une milice composée de chasseurs traditionnels appelés «Donzo» pour réprimer la manifestation. Ces «Donzo", qui pourraient bénéficier d'une protection complète, pourchassent leurs victimes dans les résidences privées.
Engagé pour la démocratisation des forces politiques et le respect des dispositions du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance, en particulier, l'article 22, paragraphe 1 de la CEDEAO, est persuadé que dans toute démocratie naissante, dialogue et le consensus sont les seuls moyens de renforcer la primauté du droit.
Dr Jibril Ibrahim, Président, le FSCOA, Abuja, Nigeria.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 10-Oct-2011 à 15:57:45  Partager:   :  |