
CONAKRY-Après sa rencontre dimanche avec les notables du Foutah, le président guinéen Alpha Condé a affirmé que "personne ne peut l'impressionner" et exige qu'il soit "jugé sur les faits", a constaté Africaguinee.com.
Au cours de l'audience qu'il a accordé aux notables du Foutah qui ont posé une série de conditions pour assurer la réconciliation nationale, le président Condé a précisé « qu’il n’est pas quelqu’un qu’on impressionne » et de le juger à travers les faits.
Le chef de l'Etat a réaffirmé son intention de poursuivre la réconciliation nationale sous certaines conditions:« J’ai retenu ce que vous avez dits, moi je ne suis contre personne, je suis pour l’intérêt de la Guinée. Je respecte tout le monde mais personne ne peut m’impressionner. Juger moi par ce que je fais et non pas par ce qu’on vous dit » a souligné le chef de l’Etat guinéen.
« Il y a eu des morts au camp Boiro, en 1985, en 2005 et en 2009. Ce ne sont pas les blancs qui l’ont fait. Un mort est égal à un mort. Il faudrait donc qu’on rende justice à toutes ces victimes. Lansana Conté m’avait mis en prison mais j’avais pris 150 imams pour aller prier sur sa tombe à Dubréka, Sékou Touré m’avait condamné à mort mais j’avais pris ses enfants et on a prié sur sa tombe. Ils disent du n’importe quoi sur moi en pensant que je vais les approcher puisqu’ils veulent des postes mais qu’ils sachent que je ne suis pas quelqu’un qu’on impressionne » a-t-il rajouté.
A noter que les notables du Foutah ont dénoncé "la marginalisation des cadres peulhs dans l’administration publique, parapublique et au niveau des forces de défense et de sécurité, l’indexation des commerçants peulhs dans l’augmentation des prix des denrées de première nécessité et le silence total des autorités dans le massacre des bovins des peulhs à Beyla ".Comme récommandations, les notables du Foutah ont suggéré au président Condé :
1-De faire identifier et indemniser toutes les victimes qui ont subi des dommages corporels et des destructions de biens lors des différents évènements ;
2. De faire identifier et engager des sanctions contre tous les responsables qui ont encouragé ou laissé faire ces évènements ;
3. De corriger toutes les formes d’injustice et de marginalisation dans les emplois publics, para publics et au niveau des forces de défense et de sécurité en instituant un système d’équilibre régional dans les politiques de recrutement et de nomination tout en privilégiant la compétence ;
4. D’appeler au respect de la Constitution et de sanctionner tous les responsables coupables de violation des Lois.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 10-Oct-2011 ŕ 10:02:34  Partager:   :  |