
ABUJA-Le syli de Guinée est qualifié!!! Et de quelle manière!L'équipe guinéenne vient d'arracher le match nul dans l'enfer du stade d'Abuja, 2-2 face au Nigeria.
Ce match terrible qui oppose ces deux grandes nations du foot africain a répondu à toutes les attentes.
Dès l'entame du jeu, les Nigérians ont affiché leur intention: gagner ce match pour décrocher leur ticket pour la CAN 2012.Et les occasions n'ont pas manqué pour les "Super eagles" qui ont assiège la cage de Naby Yattara.
Comme un roseau, le Syli de Guinée a plié sans se casser!A la demi heure de jeu, les Nigerians ont raté une pluie d'occasions à cause de la maladresse de leurs attaquants en particulier Peter Odemwingui.Les Guinées se sont accrochés pour ce nul jusqu'à la mi-temps.
A la reprise du match, le coach du Syli, Dussuyer a dit les mots qu'il faut à ses joueurs,pour casser la fougue des Nigerians.Et il a été entendu, car dès la 67ème minute de jeu, c'est Ismaël Bangoura qui va signer le Hold-up parfait: marquer un but magnifique sur une reprise du pied droit, dans un stade ébahi par ce but.
Samson Siasia a senti ses joueurs en danger et il a pris la décision de sortir Peter Odemwingui et de miser sur le virevoltant Uche.Pari gagnant, car quelques minutes après sa rentrée, Uche tétanise la défense guinéenne pour marquer le but égalisateur.
Quelque minutes plus tard, sur une déconcentration de la défense guinéenne, il récidive pour marquer le but .Le Nigeria mène désormais 2-1 et rêve d'une qualification pour la CAN 2012.
Malgré des provocations de part et d'autres, le match va continuer et les Guinéens vont profiter des dernières minutes de jeu, pour assommer le Nigeria déjà sur un nuage.Ibrahima Traoré a marqué le but égalisateur grâce à une belle combinaison de jeu du Syli.
Dans un stade muet, les Guinéens fêtent cette égalisation synonyme de qualification pour la CAN 2012 avec 14 points au compteur.Le Nigeria avec 11 points est éliminé de la course.
La bonne nouvelle pour les Guinéens, c'est que désormais le Syli de Guinée a un grand gardien, Naby Yattara, véritable héros de ce match à Abuja.En revanche, au niveau tactique, les guinéens doivent revoir leur copie avant le rendez-vous continental, car les joueurs étaient plus attentistes et manquent de percussion face à l'adversaire.
Cette qualification de la Guinée arrachée dans la douleur, vient de confirmer qu'une nouvelle élite du foot africain est née.Avec l'élimination du Nigeria, du Cameroun, de l’Égypte, désormais, les favoris sont la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Sénégal.
A noter que la CAN débutera le 21 janvier 2012.
Bravo au Syli de Guinée.
Mamadou Kaba Souaré
|
  Rubrique: Sport  date: 08-Oct-2011 à 17:26:38  Partager:   :  |